in

Lapin : 8 sources de stress à éviter absolument !

Crédits : iStock

Les lapins ont beau être des animaux doux et affectueux, ils sont aussi fragiles et stressés. Leur stress est notamment dû à leur condition à l’état sauvage : beaucoup de prédateurs aiment en faire leur quatre heures… C’est pourquoi les lapins sont particulièrement méfiants. Voici 8 facteurs de stress que nos lapins domestiques doivent parfois subir !

1. Être enfermé

Le lapin peut supporter la captivité, mais a quand même besoin de faire un peu d’exercice chaque jour. Pour lui dégourdir les pattes, il suffit de le laisser sortir de sa cage ou de son enclos pour se promener dans la maison ou le jardin (de préférence toujours à la même heure de la journée).

2. Trop se faire manipuler

Les lapins sont des animaux fragiles, ils aiment qu’on s’occupe d’eux avec douceur et non qu’on les manipule dans tous les sens. Pour une approche sans frayeur, vous devez laisser sortir le lapin de sa cage tout seul (plutôt que de l’attraper par surprise) et attendre qu’il vienne vers vous en lui tendant des graines par exemple.

3. Les changements

Un lapin apprécie la routine dans un lieu qu’il connaît avec un maître qu’il connaît. Il n’est donc pas recommandé de changer la cage du lapin de pièce tous les deux jours ni de la laisser chez le voisin pour les vacances (il vaut mieux que ce soit le voisin qui vienne).

4. Les inconnus

Étant donné qu’ils aiment leurs habitudes et que ce sont des proies à l’état sauvages, les lapins n’aiment pas les inconnus, qu’ils soient humains ou non. Cela provoque immédiatement une certaine crainte chez eux. Ainsi, si vous avez des invités, ne gardez pas le lapin dans la même pièce que vous.

lapin calin
Crédits : iStock

5. Les odeurs inhabituelles

Tout comme pour les nouveaux environnements et les nouvelles personnes, les nouvelles odeurs peuvent être un facteur de stress pour votre lapin. Pour lui, l’inconnu est synonyme de danger. Si vous changez de produit d’entretien, de lessive ou de parfum, cela risque de perturber le lapin.

6. Le bruit

Les bruits qui sont trop forts ou qui prennent le lapin par surprise sont une source d’angoisse pour lui.

7. Les transports

Dans les transports, qu’il s’agisse du train, du tramway ou de la voiture, il y a trop de choses inconnues en même temps (lieu, bruits, odeurs, secousses…)… Autant dire que c’est panique à bord pour le lapin ! En effet, cela fait beaucoup de facteurs stressants simultanément pour lui.

8. Le vétérinaire

Un inconnu qui le tripote, des odeurs nouvelles, votre propre stress, son état de santé rarement optimal lorsqu’il est chez le vétérinaire… Toutes ces conditions réunies et le tempérament du lapin font qu’il ne peut pas s’y sentir en sécurité.

Source

Vous aimerez aussi :

Voilà pourquoi vous ne devez JAMAIS abandonner un lapin dans la nature

Mon lapin perd ses poils : 6 raisons qui expliquent pourquoi

C’est prouvé, le lapin peut littéralement mourir de peur !