in ,

Voilà pourquoi vous ne devez JAMAIS abandonner un lapin dans la nature

lapin
Crédits : panida wijitpanya / iStock

Vous avez dans l’idée d’abandonner votre lapin pour une raison qui vous est propre ? Ici vous ne serez pas jugé, mais nous vous demandons simplement de lire ce qui va suivre.

Abandonner un lapin dans la nature, c’est le condamner

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce ne sont pas les chats ou les chiens qui sont le plus souvent abandonnés. Ce sont les lapins. La raison est simple : les familles décident généralement d’adopter un lapin sur un coup de tête. Souvent pour faire plaisir à leur enfant. Mais nombre d’entre elles se rendent vite compte que s’occuper d’un animal, même aussi petit, représente trop de contraintes.

D’autant plus que le lapin peut vivre une dizaine d’années, qu’il soit nain ou pas. En effet, du moment qu’il bénéficie d’une bonne hygiène de vie, qu’il est correctement vacciné et qu’il est nourri avec des aliments de qualité, il n’y a pas de raison pour qu’un lapin meurt au bout de quelques années.

Nombreux sont ceux qui décident alors de relâcher leur lapin dans la nature, pensant qu’il sera plus heureux en liberté. En effet, une croyance populaire veut que les lapins soient des animaux qui arrivent parfaitement à s’adapter à la vie sauvage. On pense également qu’ils sont capables de se nourrir facilement avec tous les végétaux qu’ils trouvent sur leur chemin.

lapin
Crédits : Rabbitti / iStock

En réalité, c’est totalement faux !!! Un lapin est domestiqué et n’a donc jamais vécu à l’état sauvage. Ainsi, il court de nombreux risques en se retrouvant subitement seul dans la nature : prédateurs, accidents de voiture, plantes toxiques, maladies, stress, froid, manque de nourriture… Les dangers ne manquent pas !

C’est bien simple, la survie d’un lapin dans un parc ou une forêt est estimée à 48 heures

Mais alors, que faire ?

Si pour une raison X ou Y vous êtes dans l’obligation d’abandonner votre lapin, vous devez contacter un refuge ou une association proche de chez vous qui pourra recueillir votre animal et lui donner une chance d’être à nouveau adopté.

En effet, relâcher votre lapin dans la nature revient tout bonnement à le condamner. Vous décidez déjà d’abandonner votre boule de poils, vous n’allez tout de même pas en plus la tuer…

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.