in

Pourquoi mon lapin émet-il des jets d’urine ?

Crédits : Mikes Photos/Pexels
Pourquoi mon lapin émet-il des jets d’urine ?
noté 4.7 - 16 vote[s]

Si vous êtes le tout nouveau propriétaire d’un lapin, vous ne vous attendiez sûrement pas à ce que cette créature si douce et si mignonne émette volontairement des jets d’urine un peu partout dans la maison, et notamment sur vous. Mais qu’est-ce qui le pousse à agir ainsi ? Y a-t-il un moyen de stopper ce comportement ?

Quelle différence avec une miction normale ?

Lorsque votre lapin urine pour se soulager, il le fait automatiquement sur une surface horizontale. En revanche, s’il pulvérise son urine délibérément, il le fait forcément sur une surface verticale.

De plus, lorsqu’il émet des jets d’urine, l’urine dégage une odeur très forte par rapport à la miction normale.

Les causes des jets d’urine chez le lapin

Plusieurs raisons peuvent pousser un lapin à émettre des jets d’urine sur les meubles ou sur les personnes de son environnement :

  • Marquer son territoire : c’est la raison principale, notamment chez les lapins mâles qui atteignent la puberté. Le marquage se fait principalement sur la cage, mais également sur le propriétaire, qui fait partie du territoire de l’animal. L’objectif est de déposer son odeur partout.
  • L’arrivée d’un nouvel animal : lorsqu’un nouvel animal (chien, chat, lapin…) arrive dans le foyer, le lapin déjà présent à tendance à le prendre pour cible pour le vaporiser d’urine. Ce comportement doit toutefois disparaître avec le temps, une fois qu’il aura accepté la cohabitation.
  • Montrer son affection : si votre lapin a atteint la maturité sexuelle et qu’il vous fait régulièrement pipi dessus, c’est parce qu’il veut vous faire comprendre qu’il vous apprécie. En effet, les lapins mâles ont pour habitude d’uriner sur les femelles lors de la parade nuptiale.
lapin
Crédits : Simona R/Pixnio

Que faire ? 

Votre lapin vous fait régulièrement pipi dessus et vous ne savez pas comment réagir ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’éliminer ce comportement en faisant stériliser votre lapin avant qu’il atteigne sa puberté, c’est-à-dire généralement avant l’âge de 6 mois. En effet, la stérilisation permet de stopper la production d’hormones et donc d’éliminer les problèmes qui y sont liés.

De plus, la stérilisation permet de diminuer l’agressivité chez le lapin mais aussi de rallonger son espérance de vie. Bref, que du positif ! Le seul inconvénient est la possibilité d’une prise de poids. Mais pour l’éviter il suffit simplement de surveiller l’alimentation de votre lapin !

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi mon lapin me lèche-t-il ?

Mon lapin tape du pied : pourquoi et que faire pour y remédier ?

Apprendre la propreté à son lapin : 5 conseils pour y arriver