in

Votre chien a subitement du mal à remuer sa queue ? Voilà pourquoi

Crédits : iStock
Votre chien a subitement du mal à remuer sa queue ? Voilà pourquoi
noté 4.9 - 11 votes

Si, du jour au lendemain et sans raison particulière, votre chien ne parvient plus à soulever et à remuer sa queue et la laisse pendre dans le vide, c’est qu’il est atteint du syndrome de la queue morte. Cette maladie, que l’on appelle aussi « queue cassée », est propre aux chiens. Elle n’est pas grave en soi mais peut causer de terribles douleurs chez l’animal. Explications.

Qu’est-ce que la queue cassée ? 

La queue cassée est une contraction musculaire particulièrement douloureuse qui entraîne une mollesse de la queue et qui peut durer jusqu’à 10 jours. Le chien ne parvient plus à remuer la queue ni à la relever et la laisse s’affaisser, comme si elle était cassée. Il devient alors moins actif et montre des signes de douleur intense lorsque l’on touche la base de sa queue, base qui est d’ailleurs particulièrement raide.

Ce syndrome, qui provoque une fragilisation des muscles au niveau du coccyx, survient généralement chez des races de chien en particulier, notamment le Labrador Retriever ou le Golden Retriever.

Les causes de la queue cassée

Même s’il nous reste encore beaucoup à découvrir sur les raisons de l’apparition de la queue cassée chez le chien, voici les causes déjà connues :

  • La nage : le simple fait de nager, notamment dans l’eau froide, peut faire apparaître le syndrome de la queue morte chez le chien. De même si le maître ne sèche pas bien la queue de l’animal.
  • Le froid : les chiens habitant dans des lieux où le climat est froid semblent plus touchés.
  • L’exercice physique : un effort physique intense peut provoquer une queue cassée.
  • Le confinement : un chien enfermé dans une cage pendant de longues heures peut être sujet au syndrome.
  • La génétique : si les parents du chien ont été touchés par le syndrome de la queue cassée, les risques augmentent.
chien triste
Crédits : iStock

Mon chien a la queue cassée : que faire ? 

La queue cassée, malgré la douleur qu’elle occasionne chez le chien, se guérit toute seule, et normalement assez rapidement. En effet, au bout de quelques jours de repos, votre chien devrait retrouver la complète utilisation de sa queue.

Toutefois, il est plus prudent de contacter un vétérinaire afin qu’il puisse prodiguer des conseils adaptés. De plus, il pourra prescrire des anti-inflammatoires à l’animal afin de diminuer sa douleur.

La vidéo d’un chien atteint du syndrome de la queue morte : 

Source

Vous aimerez aussi :

Dysplasie chez le chien : 5 choses à savoir absolument

Mon chien a la truffe chaude : est-il malade ?

Pourquoi certains chiens ont-ils la queue coupée ?