in

Taupe à nez étoilé : 5 choses à savoir sur l’animal le plus étrange du monde

Crédits : gordonramsaysubmissions/Flickr
Taupe à nez étoilé : 5 choses à savoir sur l’animal le plus étrange du monde
noté 5 - 3 votes

Étrange, c’est le terme qui caractérise le mieux cette taupe originaire d’Amérique du Nord et qui n’a absolument rien à voir avec notre taupe européenne. Avec son nez en forme d’étoile, la condylura cristata, de son nom scientifique, fascine. Et pour cause, alors qu’elle est presque aveugle, elle est l’animal qui mange le plus vite au monde. 

1. Son museau a des tentacules

Nous sommes habitués à voir des tentacules sur les animaux marins, tels que la pieuvre ou la méduse. Pourtant, la taupe à nez étoilé possède bel et bien un museau avec des tentacules. On en compte 22 et elles lui sont très utiles pour explorer son environnement et chercher de la nourriture. Constamment en mouvement, ces organes tactiles remplacent les yeux et l’odorat défaillants de l’animal.

2. Une taupe presque comme les autres

En ce qui concerne le reste de son corps, la taupe à nez étoilé possède un physique similaire à celui d’une taupe. Grise, mesurant une vingtaine de centimètres et pouvant peser jusqu’à 80 grammes, elle a une espérance de vie de trois ans dans la nature et vit également sous la terre. En effet, elle passe une grande partie de son temps à creuser des tunnels souterrains, comme le ferait n’importe quelle taupe.

taupe à nez étoilé
Crédits : gordonramsaysubmissions/Wikimedia Commons

3. Le mangeur le plus rapide du monde

Une autre particularité de la taupe à nez étoilé est qu’elle est capable d’avaler un insecte ou un ver en à peine un quart de seconde, un record ! Et en 8 millièmes de secondes, elle sait si sa proie est comestible.

4. Un régime alimentaire varié

Son menu quotidien se compose généralement de crustacés, de mollusques et de vers qu’elle chasse dans les galeries qu’elle a creusées dans des terrains humides.

taupe à nez étoilé
Crédits : gordonramsaysubmissions/Flickr

5. Une excellente nageuse

Par ailleurs, elle est également capable de chasser ses proies dans l’eau, et même sous la glace. Excellent nageur, cet animal peut rester dans l’eau plusieurs secondes. Il est également connu pour être l’un des deux seuls mammifères au monde capable de sentir ses proies sous l’eau en créant des bulles d’air qu’il inhale par la suite.

Si vous souhaitez observer par vous-même cette drôle d’espèce, il faudra vous rendre dans l’est du Canada ou dans l’extrême nord-est des États-Unis.

Source

Vous aimerez aussi :

Top 10 des animaux les plus moches du monde

Les 15 insectes les plus bizarres du monde

10 animaux bien réels qui semblent tout droit sortis d’un film fantastique