in

Les 15 insectes les plus bizarres du monde

Crédits : iStock
Les 15 insectes les plus bizarres du monde
noté 4.8 - 10 votes

Il existe environ 1 million d’espèces d’insectes différentes sur la planète. Et il y en a encore de nombreuses à découvrir ! C’est bien simple, 3 animaux sur 4 sont des insectes. Certains sont dangereux, d’autres complètement inoffensifs et d’autres encore possèdent un physique plus qu’étonnant. La preuve avec ces 15 insectes considérés comme les plus étranges du monde.

1. La chenille Acharia stimulea

Cette chenille qui semble porter le drapeau d’un pays sur son dos se rencontre principalement en Amérique du Sud et se transforme ensuite en un gros papillon. Ses poils sont urticants et elle possède deux gros points blancs sur le postérieur qui ressemblent à des yeux.

chenille acharia stimulea
Crédits : thatredhead4/Wikimedia Commons

2. La sauterelle à épine

La sauterelle à épine se distingue par la corne qu’elle arbore sur son dos et qui l’aiderait à se camoufler en la faisant ressembler à une épine de plante. Elle se rencontre sur tous les continents.

sauterelle à épine
Crédits : Malcolm Manners/Flickr

3. La mouche scorpion

Chez la mouche scorpion, aussi appelée panorpe, le mâle possède une pince sur l’abdomen qui est souvent recourbée vers l’avant, semblable à celle d’un scorpion. Toutefois, cet insecte est inoffensif. En plus de la pince, la mouche scorpion, qui se rencontre partout en Europe, possède un long museau étiré.

mouche scorpion
Crédits : gailhampshire/Flickr

4. Le scarabée Goliath

Ce scarabée peut atteindre une dizaine de centimètres et est considéré comme le plus gros scarabée du monde. Et pour cause, il fait la taille d’une main ! Il vit uniquement en Afrique et fait un bruit d’hélicoptère lorsqu’il vole.

scarabée goliath
Crédits : mf9000/Wikimedia Commons

5. Le diable cornu d’Hickory

Cette chenille, destinée à devenir un papillon de nuit, est la plus grande d’Amérique du Nord. En effet, elle fait la taille d’une main. Dotée d’épines effrayantes, cette chenille turquoise, dont le nom scientifique est Citheronia regalis, pourrait faire peur. En réalité, elle ne pique pas !

chenille diable cornu
Crédits : David Smith/Public Domain Files

6. La fourmi-panda

La fourmi-panda porte un nom bien curieux. En effet, cet insecte qui se rencontre au Chili n’est ni une fourmi, ni un panda mais une guêpe ! Et attention, malgré son apparence plutôt mignonne, sa piqûre est très douloureuse.

fourmi panda
Crédits : RenataPUG/Wikipédia

7. La Laternaria candelaria

Cette espèce de cicadelle présente uniquement en Asie possède un long rostre qui lui permet de percer l’écorce des arbres afin d’en sucer leur sève. Son « museau » étant souvent dressé vers le haut, on a longtemps cru qu’il était lumineux la nuit, comme une lanterne. C’est de là que cet insecte tire son nom.

Laternaria candelaria
Crédits : Richard Ling/Wikipédia

8. Le fulgore porte-lanterne

De profil, ce petit insecte qui appartient à la famille des punaises ressemble trait pour trait à un crocodile ailé. Tout comme pour son cousin Laternaria candelaria, on a longtemps cru que sa fausse tête émettait de la lumière.

fulgore porte-lanterne
Crédits : Pavel Kirillov/Wikipédia

9. Le scarabée éléphant

Cette espèce de grand scarabée que l’on retrouve en Amérique du Sud est facilement reconnaissable à la corne qu’il arbore à l’extrémité de sa tête, et qui fait penser à la trompe d’un éléphant.

scarabée éléphant
Crédits : JohnSka/Wikimedia Commons

10. Le phasme bâton

Cet insecte que l’on rencontre uniquement en Inde possède un physique vraiment très étonnant. Et pour cause, il ressemble à un bout de bois ! Cette étonnante apparence lui permet d’exceller dans l’art du camouflage.

phasme bâton
Crédits : iStock

11. L’hermine blanche

L’hermine blanche (Cerura erminea) est en fait un papillon unique au monde. En effet, il est entièrement blanc !

papillon hermine
Crédits : Fvlamoen/Wikipédia

12. La mante religieuse fleur du diable

Les mantes religieuses ressemblent déjà à de petits extraterrestres, mais la mante religieuse fleur du diable (Idolomantis diabolica), qui vit en Afrique, est encore plus étonnante. En effet, c’est l’une des plus grandes mantes religieuses qui existent et elle est capable d’adapter sa couleur à la fleur où elle choisit de s’installer.

mante religieuse
Crédits : ElinaElena/Pixabay

13. L’anisote de l’érable

Ce magnifique papillon de nuit possède des couleurs plutôt surprenantes et se retrouve aux États-Unis, dans les forêts d’érable. Ses poils fournis lui donnent l’apparence d’une petite peluche toute douce !

papillon anisote de l'érable
Crédits : Andy Reago & Chrissy McClarren/Wikipédia

14. Le scarabée girafe

Ce coléoptère qui vit sur l’île de Madagascar se distingue par son long cou, notamment chez les mâles. Cet appendice lui permet de combattre les autres mâles pour pouvoir se reproduire avec les femelles.

scarabée girafe
Crédits : Frank Vassen/Wikimedia Commons

15. La phryne

La phryne n’est pas, à proprement parler, un insecte puisqu’il s’agit d’un arachnide. Mais cet animal ne pouvait pas être exclu de ce classement. En effet, il possède un physique des plus étranges étant donné qu’il semble mi-araignée, mi-scorpion ! Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est totalement inoffensif.

phryne
Crédits : iStock

Source

Vous aimerez aussi :

Toucher les ailes d’un papillon peut-il vraiment le tuer ?

Vous avez déjà vu cet insecte chez vous ? Tant mieux, il est TRÈS utile !

Les insectes et les arachnides dorment-ils ?