Il existe environ 1 million d’espèces d’insectes différentes sur la planète. Et il y en a encore de nombreuses à découvrir ! C’est bien simple, 3 animaux sur 4 sont des insectes. Certains sont dangereux, d’autres complètement inoffensifs et d’autres encore possèdent un physique plus qu’étonnant. La preuve avec ces 15 insectes considérés comme les plus étranges du monde.
1. La chenille Acharia stimulea
Cette chenille qui semble porter le drapeau d’un pays sur son dos se rencontre principalement en Amérique du Sud et se transforme ensuite en un gros papillon. Ses poils sont urticants et elle possède deux gros points blancs sur le postérieur qui ressemblent à des yeux.
2. La sauterelle à épine
La sauterelle à épine se distingue par la corne qu’elle arbore sur son dos et qui l’aiderait à se camoufler en la faisant ressembler à une épine de plante. Elle se rencontre sur tous les continents.
3. La mouche scorpion
Chez la mouche scorpion, aussi appelée panorpe, le mâle possède une pince sur l’abdomen qui est souvent recourbée vers l’avant, semblable à celle d’un scorpion. Toutefois, cet insecte est inoffensif. En plus de la pince, la mouche scorpion, qui se rencontre partout en Europe, possède un long museau étiré.
4. Le scarabée Goliath
Ce scarabée peut atteindre une dizaine de centimètres et est considéré comme le plus gros scarabée du monde. Et pour cause, il fait la taille d’une main ! Il vit uniquement en Afrique et fait un bruit d’hélicoptère lorsqu’il vole.
5. Le diable cornu d’Hickory
Cette chenille, destinée à devenir un papillon de nuit, est la plus grande d’Amérique du Nord. En effet, elle fait la taille d’une main. Dotée d’épines effrayantes, cette chenille turquoise, dont le nom scientifique est Citheronia regalis, pourrait faire peur. En réalité, elle ne pique pas !
6. La fourmi-panda
La fourmi-panda porte un nom bien curieux. En effet, cet insecte qui se rencontre au Chili n’est ni une fourmi, ni un panda mais une guêpe ! Et attention, malgré son apparence plutôt mignonne, sa piqûre est très douloureuse.
7. La Laternaria candelaria
Cette espèce de cicadelle présente uniquement en Asie possède un long rostre qui lui permet de percer l’écorce des arbres afin d’en sucer leur sève. Son « museau » étant souvent dressé vers le haut, on a longtemps cru qu’il était lumineux la nuit, comme une lanterne. C’est de là que cet insecte tire son nom.
8. Le fulgore porte-lanterne
De profil, ce petit insecte qui appartient à la famille des punaises ressemble trait pour trait à un crocodile ailé. Tout comme pour son cousin Laternaria candelaria, on a longtemps cru que sa fausse tête émettait de la lumière.
9. Le scarabée éléphant
Cette espèce de grand scarabée que l’on retrouve en Amérique du Sud est facilement reconnaissable à la corne qu’il arbore à l’extrémité de sa tête, et qui fait penser à la trompe d’un éléphant.
10. Le phasme bâton
Cet insecte que l’on rencontre uniquement en Inde possède un physique vraiment très étonnant. Et pour cause, le phasme bâton ressemble à un bout de bois ! Cette étonnante apparence lui permet d’exceller dans l’art du camouflage.
11. L’hermine blanche
L’hermine blanche (Cerura erminea) est en fait un papillon unique au monde. En effet, il est entièrement blanc !
12. La mante religieuse fleur du diable
Les mantes religieuses ressemblent déjà à de petits extraterrestres, mais la mante religieuse fleur du diable (Idolomantis diabolica), qui vit en Afrique, est encore plus étonnante. En effet, c’est l’une des plus grandes mantes religieuses qui existent et elle est capable d’adapter sa couleur à la fleur où elle choisit de s’installer.
13. L’anisote de l’érable
Ce magnifique papillon de nuit possède des couleurs plutôt surprenantes et se retrouve aux États-Unis, dans les forêts d’érable. Ses poils fournis lui donnent l’apparence d’une petite peluche toute douce !
14. Le scarabée girafe
Ce coléoptère qui vit sur l’île de Madagascar se distingue par son long cou, notamment chez les mâles. Cet appendice lui permet de combattre les autres mâles pour pouvoir se reproduire avec les femelles.
15. La phryne
La phryne n’est pas, à proprement parler, un insecte puisqu’il s’agit d’un arachnide. Mais cet animal ne pouvait pas être exclu de ce classement. En effet, il possède un physique des plus étranges étant donné qu’il semble mi-araignée, mi-scorpion ! Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est totalement inoffensif.
Vous aimerez aussi :