in

Le Marsupilami, mythe ou réalité ?

Crédits : Pixabay, Efraimstotcher

Le marsupilami est un animal étrange et fascinant, popularisé et repris dans nombre de revues pour les enfants. Cependant, son nom – inspiré du français “marsupial” – et son apparence en font un être à l’existence tout à fait plausible. Mais alors, le marsupilami est-il tiré de l’imagination de l’Homme ou une créature vivante ? 

Qui est le Marsupilami ?

Le marsupilami est un être très particulier. Il ressemble physiquement à une espèce de singe dotée d’une queue de 8 m. Celle-ci a la particularité de pouvoir agir selon la volonté de l’animal, et lui est essentielle dans de nombreuses activités. Il l’utilise par exemple pour se déplacer, se battre, pêcher... Sa peau jaune est parsemée de petits points noirs.

Cet animal vit en Palombie, entouré de ses trois enfants et de sa compagne. Il a la particularité  d’être un mammifère qui pond des œufs. À l’origine, ce drôle de personnage a été inventé par Franquin, auteur des aventures du petit Spirou. Celui-ci devait découvrir un étrange animal lors d’une de ses épopées : le marsupilami.

marsupilami bande dessinée
Crédits : Google Image, Salon du livre 2015

Une espèce validée par les scientifiques

Si l’on a autant de doutes sur l’existence du marsupilami, c’est parce les spécialistes ont joué son jeu. En effet, le zoologiste Alain Quintart avait aidé l’auteur à trouver le nom scientifique de l’animal : Marsupilami franquini. Mais le scientifique ne s’est pas arrêté là puisqu’il a ensuite publié un article très formel pour la revue Les naturalistes belges. Celui-ci-ci présentait la découverte d’un nouvel animal aux caractéristiques bien précises, le marsupilami.

La blague a été poussée loin puisque cette découverte a été avérée par le Zoological Record, dictionnaire des découvertes scientifiques annuelles. Les savants lui ont même trouvé une place dans la classification animale, entre l’ornithorynque et le singe. Si le marsupilami a été aussi simplement adopté, c’est parce que ses caractéristiques sont tout à fait plausibles et se rapprochent de celles des autres animaux.

La légende continue

Ces affirmations scientifiques ont porté à confusion et nombreux s’interrogent encore sur l’existence d’un ou de plusieurs marsupilamis. De plus, l’animal a été popularisé à travers des dessins animés, bandes dessinées et films. En France, le célèbre acteur Alain Chabat a réalisé en 2012 un film à ce sujet : Sur la route du Marsupilami.

On a donc toujours l’espoir que cet animal fantastique existe réellement, comme le kraken, et qu’il n’attend qu’à être retrouvé. Son existence, bien qu’imaginaire, était cependant essentielle. Cette figure a permis de sensibiliser à la déforestation et à la préservation de l’Amazonie. Reste à voir si un jour, un explorateur chanceux tombera sur un marsupilami…