in ,

VIDÉO : aux États-Unis, un chat met 3 coyotes en fuite !

Crédits : iStock / Lightspruch

Les prédateurs pèchent souvent par excès de confiance. La semaine dernière, dans une ville californienne, trois coyotes l’ont appris à leurs dépens face à… un chat. Ce dernier s’en est en effet tiré de manière admirable et, pour notre plus grand plaisir, la scène a été filmée par la caméra de surveillance de ses propriétaires.

Trois contre un

La bataille semblait perdue d’avance pour Max, ce chat qui s’est retrouvé face à trois coyotes. Aux États-Unis, et encore plus en Californie où ils sont particulièrement présents, ces derniers sont parfois considérés comme des nuisibles. Bien qu’ils ne s’attaquent que rarement aux humains, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’animaux faits pour vivre dans la nature.

Voilà qui explique pourquoi, lorsqu’ils se retrouvent dans des milieux urbains, ils reprennent leurs habitudes de prédation. Mercredi dernier, trois coyotes ont donc été pris sur le fait en voulant s’attaquer à un chat domestique. Mal leur en a pris, puisque ce dernier s’est vaillamment défendu !

Dans la soirée, les propriétaires de Max étaient en train de regarder un film lorsqu’ils se rendent compte qu’il y a du mouvement à la porte de leur logement via la caméra de surveillance. Sur l’écran, ils aperçoivent alors ce qui semble être « l’ombre d’une queue ». En ouvrant la porte, ils font fuir les coyotes.

L’honneur avant tout

Ce n’est que plus tard, lorsqu’ils ont visionné les images enregistrées par la caméra, qu’ils ont vu leur chat faire fuir les trois intrus. « Nous ne pouvions vraiment pas y croire », déclare Griffin, la propriétaire. Elle ajoute aussi que « s’il y a bien un chat auquel ça pourrait arriver, ce serait lui ».

Ce n’est pas la première fois qu’un chat s’illustre dans un affrontement face à un ou plusieurs prédateurs jugés plus forts. Ici, Max a tout simplement refusé de servir de dîner à ces coyotes, et a en plus défendu son territoire avec brio. « Il a toujours été dingue », déclare d’ailleurs sa propriétaire à son propos.

Afin d’éviter que la situation ne se reproduise, Max s’est vu interdire les sorties jusqu’à la pose d’une chatière sur la porte d’entrée, pour tranquilliser le couple. L’air détaché qu’adoptent parfois les chats peut cacher un tempérament auquel on n’a pas envie de se frotter. C’est sans doute la conclusion qu’il faut tirer de cette situation insolite !

Vous aimerez aussi :

À Istanbul, la basilique Sainte-Sophie abrite une résidente pas comme les autres !

Pourquoi le chien est-il considéré comme le meilleur ami de l’Homme ?

Comment protéger les oiseaux du jardin des chats : toutes nos astuces !