in

Pourquoi le chien est-il considéré comme le meilleur ami de l’Homme ?

Crédits : Pexels / VisionPic .net

Il est de coutume de dire que le chien et l’Homme sont inséparables et partagent un lien tout à fait spécial, parmi les plus privilégiés à exister entre humains et animaux. De nombreux duos célèbres sont d’ailleurs là pour nous le rappeler : Tintin et Milou, Obélix et Idéfix, Samy et Scooby Doo… Mais comment expliquer cette relation privilégiée ?

Meilleurs ennemis 

En réalité, tout n’a pas commencé sous les meilleurs auspices. Il faut remonter très loin — environ 12 000 ans avant notre ère — pour retrouver les origines de la rencontre de nos deux espèces. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout est plutôt mal parti. Du temps où l’Homme était encore un Homo Sapiens et le chien un loup, les deux espèces se disputaient les mêmes proies. Cette concurrence pour la survie les amène alors fatalement à se côtoyer.

chien maîtres
Crédits : Pexels / Helena Lopes

Un travail d’équipe prolifique

Au fil des siècles, l’Homme et le loup se rapprochent et s’apprivoisent en collaborant à la chasse. Mais pas seulement, puisque le loup est peu à peu domestiqué — il sera d’ailleurs le premier animal à l’être par les humains.

De ce fait, les loups deviennent peu à peu des chiens. Il aura fallu du temps pour que les uns s’habituent aux autres, mais la faculté de ceux-ci à lire les émotions sur un visage aura sans nul doute aidé.

Une question de gènes ? 

Ces dernières années, des chercheurs se sont penchés sur les origines et la nature profonde et scientifique de ce lien. Une expérience impliquait notamment d’analyser les gènes de chiens qui avaient été sélectionnés pour leurs facilités à communiquer avec l’Homme.

Et il s’avère que certaines de leurs séquences génétiques (concernant les interactions sociales) sont similaires aux nôtres !

chien tape main home maitre
Crédits : iStock

L’histoire renforce les liens

Que cette amitié soit le fruit de siècles de collaboration, de prédispositions génétiques ou des deux n’y change finalement rien. La facilité des chiens à retenir des ordres aura aussi permis d’étendre l’éventail de leur lien avec les humains de l’Antiquité à nos jours. La chasse, la surveillance de troupeaux, la défense contre des prédateurs et bien sûr le jeu ne feront que renforcer cette amitié.

Un lien privilégié

Voilà comment de concurrents, le loup — plus tard devenu chien — et l’Homme deviendront les meilleurs alliés ! Aujourd’hui encore, les chiens sont les seuls animaux à avoir autant d’importance au sein de la société civile.

Certains sont chiens d’assistance, d’autres travaillent pour la police, ou s’attellent au sauvetage d’humains lors de séismes et d’avalanches… Preuve que la collaboration a su perdurer pour le meilleur !

Articles liés :

Les chiens ont développé un muscle spécial « yeux de chiens battus » !

Top 7 des races de chiens qui ressemblent le plus à des loups

Les chiens ressemblent-ils vraiment à leurs maîtres ?