in

Les chiens ressemblent-ils vraiment à leurs maîtres ?

Crédits : iStock

Tel maître, tel chien… On entend souvent dire que les chiens et leurs propriétaires se ressemblent. Mais est-ce vraiment le cas ? Pour répondre à cette question, de nombreuses études se sont penchées sur le sujet.

Des traits de personnalité similaires

Du point de vue de la personnalité, les maîtres et leurs chiens se ressemblent beaucoup. En effet, ce n’est pas une coïncidence si l’on voit souvent un chien très énergique avec un maître extraverti ou un chien qui a peur de tout avec un maître stressé.

Lors d’une étude autrichienne de 2017, publiée dans PLOS One, les scientifiques ont fait une découverte pour le moins étonnante. Les chiens et leurs maîtres partageraient, au fil du temps, des traits de personnalité similaires. En effet, il semble que les tempéraments des chiens soient influencés par ceux de leurs propriétaires.

Et pour cause, les chiens savent faire preuve d’empathie et sont très sensibles aux états émotionnels de leurs propriétaires. Ces derniers représentent le pilier central de leur vie, ce qui les rend attentifs au moindre changement d’humeur. Ils peuvent donc refléter les émotions de leurs maitres, comme un miroir. Ce sont de véritables éponges émotionnelles, en somme.

Ainsi, si vous avez un chien qui souffre d’anxiété chronique, posez-vous des questions…

chien câlin
Crédits : iStock

À noter qu’une autre étude, datant de 2019 et publiée dans Journal of Research in Personality en est arrivée aux mêmes conclusions.

Mieux encore, il semblerait que la personnalité des chiens change en fonction de celle de leurs maîtres. En effet, lorsque les humains traversent de grands changements dans leur vie, leur personnalité peut parfois changer. Celle des chiens s’adapte alors au changement

Et d’un point de vue physique ? 

On sait maintenant que les chiens et leurs maîtres se ressemblent au niveau de la personnalité. Mais qu’en est-il du physique ? Car il n’est tout de même pas rare de croiser des chiens dans la rue qui présentent de grandes ressemblances physiques avec leur propriétaire.

Eh bien, là encore, des recherches ont montré que les gens ont tendance à choisir des chiens qui partagent leurs caractéristiques physiques. Le tout de façon totalement inconsciente, évidemment. Par exemple, les personnes en surpoids sont plus susceptibles d’avoir des chiens charnus.

La raison ? Les humains éprouvent naturellement une certaine sympathie pour ceux qui leur ressemble. Par ailleurs, comme les couples mariés, les chiens et leurs maîtres se ressemblent de plus en plus au fur et à mesure qu’ils vieillissent, dans la façon de marcher par exemple.

Ainsi, si l’on vous dit toujours que la ressemblance entre vous et votre chien est frappante, vous saurez maintenant que c’est parce que vous l’avez voulu ainsi.

Source

Vous aimerez aussi : 

10 signes qui montrent que, chez vous, c’est votre chien qui porte la culotte

Les propriétaires de chiens seraient plus heureux que ceux de chats

Votre chien ou votre chat vous mangerait-il si vous mouriez ?