in

Pourquoi mon chien me regarde-t-il lorsqu’il fait caca ?

Crédits : iStock
Pourquoi mon chien me regarde-t-il lorsqu’il fait caca ?
noté 4.3 - 30 vote[s]

Lorsqu’il s’agit de faire leurs besoins, les chiens adoptent parfois des comportements vraiment très étranges. Par exemple lorsqu’ils tournent sur eux-mêmes pendant plusieurs minutes afin de trouver LE bon endroit où faire caca. Ou encore lorsqu’ils défèquent tout en marchant. Mais la palme du comportement le plus bizarre, voire même le plus inquiétant, revient à celui qu’ils ont lorsqu’ils font leurs petites affaires tout en vous regardant droit dans les yeux. Vous trouvez ça gênant ? Vous ne devriez pas et on vous explique pourquoi !

Un signe de confiance

À chaque fois, c’est la même chose : lorsque votre chien se met en position pour faire caca, il tourne son regard vers vous et ne vous lâche pas des yeux tant qu’il n’a pas fini. On pourrait penser que votre boule de poils tente de vous faire part de sa gêne de devoir faire ses besoins devant vous. En réalité, il n’en est rien.

Dans la nature, un animal qui est en train de déféquer est particulièrement vulnérable. En effet, cette position accroupie prolongée l’empêche d’être mobile et donc de garder un oeil sur tout son environnement. Si un ennemi venait à arriver dans son dos par exemple, il pourrait ne pas le voir venir. Il serait alors désavantagé puisqu’il ne serait pas en mesure de fuir ou de se défendre.

Ainsi, même si votre chien n’a pas vraiment de raison d’avoir peur lorsqu’il fait caca, il a conservé de ses ancêtres les loups cet instinct de survie. Et étant donné qu’il vous considère comme son principal repère, il vous surveille du coin de l’oeil afin de pouvoir détecter le moindre signe de danger. Il sait que vous surveillez ses arrières, en somme, et est prêt à réagir en fonction de vos propres réactions. Ainsi, si vous sursautez brusquement pendant que votre chien se soulage, vous pouvez être certain qu’il prendra peur. C’est donc une belle marque de confiance de sa part et c’est également pour vous protéger qu’il peut avoir tendance à vous suivre lorsque vous vous rendez vous-même aux toilettes.

chien excréments
Crédits : iStock

C’est également pour cette raison que certains chiens préfèrent s’isoler pour déféquer. Encore une fois ce n’est pas parce qu’ils ont besoin d’intimité, mais parce qu’ils veulent se sentir en sécurité. Ainsi, les endroits moins exposés, voire même cachés, mais qui présentent une bonne issue de secours sont particulièrement appréciés.

Pour rechercher votre bénédiction

Une autre raison qui pourrait expliquer pourquoi votre chien vous regarde dans les yeux est qu’il cherche votre bénédiction. En effet, si vous l’avez déjà grondé pour avoir fait caca dans un lieu interdit, cela a très bien pu lui causer un peu de stress. Désormais, il cherche des yeux votre approbation afin d’être certain qu’il se soulage au bon endroit.

Par ailleurs, votre chien peut également vouloir être récompensé pour avoir fait caca dehors. En effet, si lors de l’apprentissage de la propreté, vous lui avez donné une friandise à chaque fois qu’il a fait ses besoins à l’extérieur de la maison, votre chien peut en avoir pris l’habitude. Dans ce cas, lorsqu’il vous regarde en pleine pause caca, c’est avec l’espoir qu’il va être récompensé.

Source

Vous aimerez aussi :

Pourquoi les chiens mangent-ils les excréments (crottes) ?

Mon chien dort avec moi : 3 raisons qui expliquent pourquoi

Pourquoi les chiens penchent-ils la tête quand on leur parle ?