in

5 raisons qui expliquent pourquoi votre chien aime vous lécher les pieds

chien jack russell lit pieds
Crédits : iStock
5 raisons qui expliquent pourquoi votre chien aime vous lécher les pieds
noté 5 - 1 vote

Chaque soir, c’est la même chose. Lorsque vous enlevez vos chaussures, votre chien se précipite pour vous lécher les pieds. Et ce même si vous les avez laisser macérer toute la journée dans de grosses chaussures de randonnées ou dans des ballerines. Non pas que vous trouviez ce comportement particulièrement gênant, mais vous aimeriez tout de même bien comprendre la raison de cette obsession pour vos pieds.

1/ Ça le détend

Cela peut paraître étrange, mais tout comme l’action de ronronner apaise les chats, celle de lécher détend les chiens. En effet, le fait de lécher déclenche chez eux la libération d’endorphines, l’hormone du bonheur et du bien-être.

2/ Vous l’avez encouragé à le faire

Sans le vouloir, rassurez-vous. Mais il a suffi que vous réagissiez une fois (par une parole, une caresse…) lorsque votre chien vous a léché les pieds pour l’encourager à recommencer. Il sait pertinemment que c’est un moyen d’attirer votre attention alors pourquoi s’en priver ?

3/ Il essaie de combler des carences

Il a été prouvé que de nombreux chiens qui ont pour habitude de lécher les pieds de leur propriétaire ont des troubles digestifs ou de l’alimentation. Ainsi, votre chien tente peut-etre de combler ses carences en nutriments en vous léchant les pieds.

chien marron leche babines
Crédits : skeeze/Pixabay

4/ Il prend soin de vous

Dans le monde animal, le fait de lécher un congénère est bien souvent synonyme d’affection et de tendresse. Votre chien pense peut-être que vous avez besoin d’être toiletté et, voyant que vous ne le faites pas, il n’hésite pas à le faire pour vous.

5/ Il aime le goût de vos pieds

Et si c’était simplement une question de goût, au final ?

Source

Articles liés

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?

Mon chien me suit partout, pourquoi ?

Pourquoi les chiens nous reniflent-ils ?