Mon chien aime me lécher les pieds : 5 raisons qui expliquent pourquoi

chien lèche pieds
Crédits : iStock

Chaque soir, c’est la même chose. Lorsque vous enlevez vos chaussures, votre chien se précipite pour vous lécher les pieds. Et ce même si vous les avez laissés macérer toute la journée dans de grosses chaussures de randonnées ou dans des ballerines. Non pas que vous trouviez ce comportement particulièrement gênant, mais vous aimeriez tout de même bien comprendre la raison de cette obsession pour vos pieds.

1. Ça le détend

Cela peut paraître étrange, mais tout comme l’action de ronronner apaise les chats, celle de lécher détend les chiens. En effet, le fait de lécher déclenche chez eux la libération d’endorphines, l’hormone du bonheur et du bien-être. Ainsi, si votre chien se met à vous lécher frénétiquement les pieds, laissez-le profiter de son moment détente !

2. Vous l’avez encouragé à le faire

Sans le vouloir, rassurez-vous. Mais il a suffi que vous réagissiez une fois (par une parole, une caresse…) lorsque votre chien vous a léché les pieds pour l’encourager à recommencer. En effet, il ne faut pas grand-chose pour qu’un chien apprenne à détecter ce qui nous fait réagir ou, au contraire, ce qui nous laisse indifférent. Ainsi, il sait pertinemment que c’est un moyen d’attirer votre attention alors pourquoi s’en priver ?

3. Il essaie de combler des carences

Il a été prouvé que de nombreux chiens qui ont pour habitude de lécher les pieds de leur propriétaire ont des troubles digestifs ou de l’alimentation. Ainsi, votre chien tente peut-être de combler ses carences en nutriments en vous léchant les pieds.

chien marron leche babines
Crédits : skeeze/Pixabay

4. Il prend soin de vous

Dans le monde animal, le fait de lécher un congénère est bien souvent synonyme d’affection et de tendresse. Votre chien pense peut-être que vous avez besoin d’être toiletté et, voyant que vous ne le faites pas, il n’hésite pas à le faire pour vous.

C’est le même processus pour les chats qui rapportent des proies à leurs humains. Ce n’est pas pour leur faire des « cadeaux », comme on aime à le penser, mais bien parce qu’ils s’inquiètent pour eux. En effet, ils ne les voient pas chasser et pensent donc qu’ils ne se nourrissent pas. En allant chasser pour eux, ils tentent de leur montrer la marche à suivre afin de les encourager à y aller d’eux-mêmes, comme l’on fait leurs mères lorsqu’ils étaient chatons.

5. Il aime le goût de vos pieds

Et si c’était simplement une question de goût, au final ?

Source

Vous aimerez aussi : 

Pourquoi les chiens nous lèchent-ils ? Quel effet sur notre santé ?

Mon chien me suit partout, pourquoi ?

Pourquoi les chiens nous reniflent-ils ?

Written by Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.