in

Chiens : pourquoi aiment-ils sortir leur tête par la fenêtre de la voiture ?

Crédits : Chalabala / iStock

C’est une habitude prise par de nombreux chiens : lors d’un trajet en voiture, leur premier réflexe n’est pas de s’installer bien confortablement sur la banquette arrière mais de sortir leur tête par la fenêtre, poils au vent. Mais pourquoi ? Et est-ce vraiment sans danger ? 

Pourquoi les chiens aiment-ils sortir leur tête par la fenêtre de la voiture ? 

Si les chiens ont tendance à apprécier particulièrement de voyager en voiture tout en ayant la tête hors de l’habitacle, ce n’est ni pour la beauté du paysage, ni pour la sensation du vent qui leur fouette le museau. En réalité, ce qui les intéresse, ce sont les multiples odeurs que le vent achemine jusque dans leur truffe.

En effet, comme vous le savez, les chiens ont un odorat surdéveloppé. Pour preuve, ils possèdent près de 300 millions de récepteurs olfactifs. Alors que nous, les humains, n’en possédons que 5 millions. Et c’est lorsque les molécules d’odeurs présentes dans leur environnement se déposent sur leurs récepteurs olfactifs que les chiens peuvent alors sentir et reconnaître les odeurs.

Par ailleurs, il est intéressant de noter qu’on dénombre deux voies respiratoires chez les chiens. La première est dédiée à la respiration et l’autre est conçue pour pouvoir sentir les odeurs. De plus, la partie du cerveau responsable du traitement des odeurs est 40 fois plus grande chez les chiens que chez les humains. Tout de même !

chien voiture
Crédits : Free-Photos/Pixabay

De ce fait, l’odorat est le principal moyen qu’ont les chiens pour découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles personnes ou même d’autres animaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que, pour se dire bonjour, les chiens entre eux se reniflent le derrière.

Or, il se trouve que plus l’air qui apporte les molécules d’odeurs est fort, plus les chiens peuvent détecter facilement les odeurs. En effet, ces dernières sont alors plus intenses. D’autant que, comme la voiture se déplace vite, les odeurs changent constamment. Ce qui explique pourquoi de si nombreux chiens éprouvent une grande joie à l’idée de voyager en voiture. En réalité, ils savent que, durant le temps de trajet, ils pourront renifler des tonnes de nouvelles odeurs. Et cela constitue une excellente source de divertissement pour eux !

Cette habitude de passer la tête par la fenêtre est donc un bon moyen de stimuler leurs sens. Mais c’est également une façon de deviner où ils vont. En effet, leur parc préféré n’a pas la même odeur que la clinique vétérinaire !

Enfin, le fait de passer la tête par la fenêtre peut également être un moyen pour les chiens de refroidir leur corps plus rapidement, notamment par temps chaud.

Les dangers d’une telle pratique

Vous faites partie des propriétaires de chiens qui laissent leur toutou passer la tête par la fenêtre de la voiture en mouvement ? Alors sachez que cette pratique s’avère en fait très dangereuse pour nos amis canins !

En effet, non seulement votre chien pourrait se pencher trop en avant et tomber, mais en plus il pourrait également sauter de la voiture alors que vous êtes arrêté. De plus, il pourrait être touché par un caillou dans l’oeil ou dans l’oreille, ce qui pourrait endommager ses yeux ou ses tympans. Sans compter les risques d’accidents de voiture ! Imaginez si un camion venait à se rapprocher trop rapidement du côté où se tient la tête de votre chien…

Alors, au lieu de laisser la fenêtre grande ouverte, préférez la laisser à moitié ou aux trois quarts fermée ! De cette façon, votre boule de poils pourra sentir les odeurs passionnantes provenant de l’extérieur tout en ne laissant passer que le bout de son museau. Sinon, vous pouvez également opter pour le harnais de sécurité afin d’empêcher votre chien de bouger !

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi : 

Chien malade en voiture : 7 conseils pour le soulager

Voyager en voiture avec son chien : 5 accessoires à avoir absolument

6 astuces pour garder sa voiture propre et sans odeur lorsqu’on a un chien