in

Pourquoi mon chien dort-il à mes pieds ?

Crédits : iStock
Pourquoi mon chien dort-il à mes pieds ?
noté 5 - 4 vote[s]

Malgré tout l’argent que vous avez investi dans les paniers pour chien, rien n’y fait, votre toutou veut absolument dormir avec vous. Ainsi, chaque soir, c’est le même rituel : il vient se coucher dans votre lit, et plus précisément à vos pieds. Ou bien se couche-t-il à vos pieds dès que vous vous asseyez sur le canapé, à table ou que vous restez debout immobile durant un certain temps. Mais pourquoi affectionne-t-il tant cet endroit ? Est-ce à cause de l’odeur de vos pieds ? Pas si sûr…

1. Il aime dormir près de vous

Si votre chien dort avec vous, c’est avant tout parce qu’il aime ça. En effet, les chiens sont des animaux de meute. Ils ont pour habitude de s’endormir auprès des membres de leur clan, collés les uns aux autres.

Cette façon de dormir en groupe est particulièrement rassurante pour votre chien puisque cela lui permet de se sentir en sécurité mais aussi de profiter de votre chaleur. En dormant auprès de vous, il cherche donc du réconfort et cela lui permet également de pouvoir dormir tranquille, sur ses deux oreilles.

De plus, le fait de dormir à vos pieds montre que votre chien veut lui aussi pouvoir vous protéger en cas de danger. En effet, il se met entre vous et l’éventuelle menace. D’autant plus que, la plupart du temps, les propriétaires de chiens dorment les pieds face à la porte. Or, cela permet à leur animal de voir le danger arriver plus rapidement.

2. Il ne risque pas de se faire écraser

Vous l’aurez compris, plusieurs raisons expliquent pourquoi votre chien dort avec vous. Mais s’il aime s’endormir à vos pieds, c’est aussi et surtout parce que cette position de sommeil est plus sécurisante pour lui.

chien dort pieds
Crédits : iStock

Et pour cause, en restant à vos pieds, il a moins de risques de se faire écrabouiller en pleine nuit que s’il était à côté de vous. En effet, il sait que si vous veniez à vous retourner brutalement dans votre sommeil, cela pourrait lui faire très mal, alors qu’à vos pieds il ne craint rien. Tout au plus vous le réveillerez quelques secondes lorsque vous bougerez vos jambes. C’est lorsqu’il était chiot qu’il a appris à dormir près de la queue de sa mère afin de ne pas se faire écraser accidentellement par cette dernière.

De plus, dormir à cet endroit lui permet de s’échapper facilement du lit pour aller manger, boire ou dormir dans un endroit plus tranquille.

3. Il sait quand vous partez

Votre chien est l’être le plus fidèle qui soit. Et, disons-le franchement, il est totalement dépendant de vous. Ainsi, en se couchant à vos pieds, il s’assure que vous ne partirez pas quelque part sans lui.

En effet, pour sortir du lit, vous devrez obligatoirement bouger vos pieds, et donc réveiller votre chien. Ce dernier sera alors le premier à savoir que vous êtes réveillé. Et il sera alors prêt instantanément à vous suivre.

Source

Vous aimerez aussi : 

Mon chien aime me lécher les pieds : 5 raisons qui expliquent pourquoi

Mon chien dort avec moi : 3 raisons qui expliquent pourquoi

Pourquoi mon chien me suit-il aux toilettes ?