in

Pourquoi mon chien ne veut-il pas dormir dans le lit avec moi ?

Crédits : iStock
Pourquoi mon chien ne veut-il pas dormir dans le lit avec moi ?
noté 4.9 - 9 vote[s]

Malgré qu’on vous ait dit et répété que dormir avec son chien était rarement une bonne idée, que ce soit d’un point de vue hygiénique ou comportemental, vous n’avez pas pu vous empêcher d’autoriser l’accès à votre lit à votre toutou préféré. Seul petit problème : il ne profite pas, mais alors pas du tout de cet avantage ! Mais pourquoi ne recherche-t-il pas votre compagnie durant la nuit ? Pourtant, à l’état sauvage, les chiens et les loups d’une même meute dorment blottis les uns contre les autres… Est-ce parce qu’il ne vous aime pas suffisamment ? Réponses !

1. Votre lit est trop petit

Que les choses soient claires : si votre chien ne dort pas avec vous la nuit, ce n’est en aucun cas parce qu’il ne vous aime pas. En effet, cela n’a absolument rien à voir avec l’amour qu’il vous porte. Disons qu’il s’agit simplement d’une préférence en matière de confort.

Par exemple, votre chien considère peut-être que votre lit est trop petit pour qu’il puisse s’y étaler comme bon lui semble. En effet, certains chiens aiment s’étirer de tout leur long pour dormir. Or, si vous êtes déjà deux dans le lit, il reste probablement peu de place pour une troisième créature.

2. Votre lit est trop mou ou trop dur

Tout comme vous, votre chien a ses propres préférences en matière de matelas. Ainsi, s’il trouve que votre lit est trop mou ou trop dur pour lui, il n’hésitera pas à privilégier une autre surface plus confortable pour lui.

Il est également bon de savoir que les chiens victimes de douleurs articulaires préfèrent dormir sur des surfaces molles alors que les chiens souffrant de maladies cardiaques favorisent les surfaces dures.

chien dort
Crédits : iStock

3. Vous bougez trop la nuit

Si vous êtes du genre agité dans votre sommeil, il est normal que votre chien ne souhaite pas dormir avec vous. En effet, il sait que s’il se couchait à vos côtés dans le lit, il serait réveillé toute la nuit par vos mouvements incessants. Voire même il risquerait de se faire écraser sous votre poids si vous veniez à vous retourner brusquement !

4. Votre lit est trop haut

Si votre chien est âgé et/ou qu’il souffre de problèmes articulaires, il peut avoir quelques difficultés à sauter. Or, si votre lit est trop haut, il évitera probablement de s’y aventurer afin de limiter les douleurs articulaires. Pour l’aider, n’hésitez donc pas à installer une rampe d’accès à votre lit !

5. Votre lit est trop chaud

Votre corps génère de la chaleur. Or, votre chien a déjà une température corporelle légèrement plus élevée que la vôtre. Ainsi, il est tout à fait normal qu’il préfère dormir dans un environnement moins chaud. D’autant plus qu’il a été prouvé que les animaux comme les humains dorment mieux lorsque la température ambiante est plus fraîche !

chien dort lit humain
Crédits : iStock

6. Votre chien veut vous protéger

En dormant avec vous, votre chien ne pourrait pas voir arriver un éventuel danger suffisamment tôt pour pouvoir vous avertir. Ainsi, il préfère dormir à côté de votre lit, voire même dans une autre pièce afin d’être sûr d’être apte à vous protéger durant la nuit.

7. Votre chien préfère les endroits clos

Les chiens sont avant tout des animaux de tanière. Pour cette raison, il est normal que certains d’entre eux se sentent plus en sécurité lorsqu’ils s’endorment dans de petits espaces sombres et clos. Ainsi, votre chien préfère peut-être s’endormir sous votre lit plutôt que dessus…

Source

Vous aimerez aussi : 

Mon chien ronfle : dois-je m’inquiéter ?

Positions de sommeil chez le chien : découvrez leur signification !

Mon chien dort avec moi : 3 raisons qui expliquent pourquoi