in

Pourquoi mon chien ne s’intéresse-t-il pas à ses jouets ?

chien jouet
Crédits : Ocskaymark/iStock

Votre chien ne s’intéresse pas du tout aux jouets ? Étant donné que le jeu est un moyen essentiel pour nos amis canins d’être stimulés, autant mentalement que physiquement, un tel comportement peut en effet s’avérer quelque peu déconcertant… En réalité, plusieurs raisons peuvent expliquer un tel désintérêt pour les jouets. Voici lesquelles !

Bon à savoir : pour encourager votre chien à jouer, n’hésitez pas à badigeonner ses jouets de nourriture ou à insérer des friandises dans ses jouets.

1. Il s’ennuie

Si votre chien a les mêmes jouets depuis des années, il est tout à fait normal qu’il n’éprouve plus le besoin de s’amuser avec. En effet, cela fait bien longtemps qu’ils ont perdu de leur intérêt à ses yeux !

Et pour cause, tout comme c’est sûrement le cas, pour vous, votre toutou a besoin de varier les plaisirs. Ainsi, faire la même promenade chaque jour de l’année, rencontrer les mêmes chiens et les mêmes personnes et jouer avec les mêmes jouets s’avère, à la longue, quelque peu ennuyeux…

Par conséquent, pour redonner à votre chien l’envie de jouer, achetez-lui de nouveaux jouets. Mais attention, veillez à ne pas tous les lui laisser à disposition. Effectuez une rotation : un jour vous lui donnez tel jouet, le lendemain un autre jouet, et ainsi de suite. Cela lui permettra de ne pas se lasser !

2. Il a trop de jouets

À l’inverse de l’explication donnée ci-dessus, votre chien peut aussi délaisser ses jouets pour la simple et bonne raison qu’il en a trop ! En effet, avoir trop de jouets peut provoquer une stimulation excessive. En gros, il en a tellement qu’il n’en choisit aucun.

Pour le pousser à avoir envie de jouer avec, mettez ses jouets hors de sa portée, en hauteur par exemple. Mais veillez à ce qu’ils restent visibles afin que votre animal puisse les désirer.

3. Il veut jouer avec vous

Tous les chiens ne sont pas capables de s’amuser tout seuls. En effet, certains ont besoin de jouer avec leur maître pour se sentir stimulés.

chien joue
Crédits : iStock

Si c’est le cas de votre chien, réservez-lui un moment chaque jour pour jouer avec lui et avec son jouet préféré. Vous verrez, non seulement votre boule de poils se mettra à attendre avec impatience ce moment de la journée, mais en plus elle conservera un intérêt renouvelé pour son jouet.

4. Il a un problème médical

Si votre chien a un problème de santé (maladie dentaire, arthrite…) qui lui cause des douleurs ou l’empêche de se déplacer normalement, cela peut expliquer pourquoi il ne joue pas avec ses jouets. En effet, cela lui demanderait trop d’efforts.

De même, si votre chien est âgé !

5. Il est stressé

Votre chien est de nature stressée ? Tout lui fait peur ? Alors il est tout à fait possible que son stress chronique l’empêche de jouer. En effet, les bruits ou mouvements qu’ils perçoit dans son environnement accaparent toute son attention. Étant donné qu’il est en état d’alerte permanent et qu’il craint pour sa survie, rien ne peut venir faire diversion.

Si vous reconnaissez votre chien dans cette description, nous vous recommandons fortement de faire appel à un comportementaliste canin afin de travailler sur le stress de votre toutou. En effet, une telle vie d’angoisse n’est pas normale. Non seulement c’est terrible à vivre pour lui au quotidien, mais en plus le stress chronique peut, à terme, avoir de lourdes conséquences sur sa santé.

Vous aimerez aussi : 

Combien d’exercice un chien a-t-il besoin de faire chaque jour ?

Comment occuper mon chien en mon absence : 10 idées ultra efficaces !

Balles de tennis pour chiens : voilà pourquoi il faut s’en méfier