Comment occuper mon chien en mon absence : 10 idées ultra efficaces !

Crédits : iStock
Comment occuper mon chien en mon absence : 10 idées ultra efficaces !
noté 4.8 - 18 votes

Lorsque vous partez au travail ou faire des courses, vous avez toujours une pensée pour votre chien. En effet, vous savez pertinemment qu’il va soit dormir tout son saoul en attendant votre retour, soit détruire tout ce qui lui passe sous la patte. Et, dans les deux cas, c’est embêtant : s’il passe son temps à dormir, il n’en sera que plus excité par la suite et, s’il devient destructeur, vous allez passer une heure à nettoyer ses bêtises. Mais pas de panique, il existe des solutions ! Pour que votre chien s’amuse comme un petit fou en votre absence, voici 10 bonnes idées à mettre en place !

1. Le jouet distributeur de croquettes

Le jouet distributeur de croquettes, tel que le Pipolino ou le Kong, est très efficace pour distraire un chien plusieurs heures durant. Et pour cause, l’animal doit faire rouler cet objet sur le sol afin de faire sortir les croquettes ou les friandises dont il est rempli. Ainsi, il aiguise son instinct de chasse tout en faisant de l’exercice !

2. Un cache-cache

Si le fait de laisser un jouet distributeur de croquettes à disposition de votre chien lors de vos absences ne fonctionne pas, vous pouvez toujours opter pour le bon vieux cache-cache. Cachez ses friandises préférées un peu partout dans la maison afin qu’il passe son temps à les chercher au lieu de dormir.

3. La radio ou la télévision

Certains chiens semblent apprécier d’écouter un bruit de fond pendant que leurs maîtres sont partis. En effet, le fait d’entendre des voix ou de la musique peut contribuer à les rassurer, la radio ou la télévision agissant comme une présence invisible. N’hésitez donc pas à tenter le coup quelques fois tout en faisant bien attention à ne pas mettre le son trop fort. Non seulement cela empêcherait votre chien de faire sa sieste, mais en plus cela risquerait de gêner vos voisins…

4. Une chatière

Si vous avez la possibilité d’installer une « chatière » pour votre chien afin qu’il puisse sortir prendre l’air lorsqu’il en ressent le besoin, cela peut être un bon moyen de rendre ses moments de solitude plus agréables. Toutefois, cette solution n’est possible que si vous disposez d’une cour ou d’un jardin bien clôturé et à l’abri des regards. En effet, il ne faudrait pas que votre boule de poils fugue ou qu’elle soit volée !

Si vous habitez en appartement, veillez à toujours laisser les rideaux ou les stores relevés dans au moins une pièce afin que votre chien puisse regarder ce qu’il se passe à l’extérieur. En effet, observer les gens et les voitures passer est une vraie distraction pour certains de nos amis canins !

chien regarde fenetre neige
Crédits : iStock

5. Des jouets

Il est absolument essentiel de laisser des jouets à la disposition de votre chien lorsque vous vous absentez. Toutefois, veillez à alterner les jouets chaque jour afin qu’il ne s’en lasse jamais. En effet, gardez les jouets que vous n’utilisez pas dans une boîte et sortez-en chaque jour un ou deux différents.

6. De l’exercice

Pour que votre chien soit épanoui tout en passant une grande partie de la journée seul à la maison, il est vivement recommandé de lui faire faire de l’exercice physique matin et soir. Si votre chien se dépense comme un petit fou et comble son besoin de découverte et d’exploration avant votre départ au travail ainsi qu’à votre retour, il ne sera pas frustré de se reposer le reste du temps.

Toutefois, attention, cette recommandation ne vaut que si vous laissez votre chien seul 7 à 8 heures par jour. Au-delà, cela ne sert à rien d’avoir un chien puisque vous n’aurez pas le temps de vous en occuper correctement.

7. Un lanceur de balles

Si votre chien a accès au jardin et que vous partez moins d’une heure, sachez qu’il existe des lanceurs automatiques de balles. Le principe est simple : le chien doit mettre la balle dans le trou du distributeur de balles afin que ce dernier puisse la lancer. Petit plus : vous pouvez choisir la distance des envois mais aussi l’angle du lancer afin d’éviter que la balle n’atterrisse chez les voisins.

Mais attention, mieux vaut opter pour un lanceur de balles qui puisse détecter si votre chien se trouve à moins de deux mètres. Dans ce cas, il n’envoie pas la balle, ce qui évite que votre animal ne se la prenne en pleine tête. Question de sécurité, donc.

chien berger allemand balle
Crédits : Pxhere

8. Des jouets d’intelligence

Certains jouets pour chiens ont pour but de les stimuler mentalement. Il s’agit le plus souvent de puzzles ou de labyrinthes qui fonctionnent bien évidemment avec des friandises. Cela peut permettre d’occuper votre chien un moment.

9. Un dog sitter

Si vous travaillez de longues heures et que votre chien est seul à la maison, une visite quotidienne d’un promeneur pour animaux de compagnie (ou d’un ami) peut permettre de rompre la monotonie de son quotidien. Toutefois, un certain budget est nécessaire pour avoir recours à ce service !

Luxe ultime, certains propriétaires placent même leurs compagnons à quatre pattes dans une garderie pour chiens pendant la journée.

10. Un copain

Si votre chien est d’un naturel sociable et que le fait de partager son territoire ne le rend pas agressif, pourquoi ne pas adopter un deuxième chien ? En choisissant un chien dont le tempérament est compatible avec celui de votre toutou préféré, vous pourrez permettre la naissance d’une grande amitié. Et durant vos moments d’absence, vos chiens pourront se tenir compagnie, le poids de la solitude se fera alors moins ressentir.

À noter que si votre chien n’aime pas ses congénères mais qu’il s’entend bien avec les chats (ou avec tout autre animal de compagnie), n’hésitez pas à adopter un petit félin !

Source

Vous aimerez aussi :

Comment créer un Pipolino soi-même ?

Mon chien aboie en mon absence : 7 solutions efficaces pour y remédier

9 idées de jeux en intérieur pour occuper votre chien par temps de pluie