in ,

6 remèdes naturels pour soulager les démangeaisons du chien et du chat

Crédits : Mareefe/Pixabay

Votre chien ou votre chat n’arrête pas de se gratter ou de se lécher mais il n’a pas de parasites ? Alors il a certainement un problème de peau, comme des irritations dues à une peau sèche ou à des allergies (allergie alimentaire, pollen, acariens, fumée de cigarette, piqûres de puces…). Dans ce cas, optez pour le naturel en découvrant 6 remèdes maison qui soulageront votre boule de poils. 

À noter qu’une visite chez le vétérinaire s’impose tout de même afin de déterminer la cause exacte des démangeaisons de votre fidèle compagnon. En effet, s’il s’agit d’une maladie de peau, comme une dermatite atopique, un traitement peut être mis en place afin de soulager votre animal.

1. L’avoine

Faites cuire de la farine d’avoine dans une casserole d’eau jusqu’à ce qu’elle prenne une consistance souple et humide. Laissez refroidir la préparation. Appliquez ensuite un peu de cette pâte d’avoine directement sur les zones irritées de votre animal. Vous pouvez aussi lui donner un bain avec un shampooing contenant de l’avoine afin de soulager ses démangeaisons. Mais attention à toujours bien rincer !

Attention, l’avoine ne doit être utilisée que si le chien ou le chat n’a pas de problèmes de peau de type fongique (champignons).

avoine
Crédits : Frédéric BISSON/Flickr

2. L’aloe vera

L’aloe vera possède de nombreuses vertus, notamment celle d’hydrater la peau et de soulager les démangeaisons chez nos animaux. Elle est donc très efficace en cas de brûlures, de lésion cutanées ou de sécheresse cutanée. Achetez du gel 100 % d’aloe vera et appliquez-en, à l’aide d’un coton imbibé, sur la zone concernée. Les vertus apaisantes de cette pommade naturelle ne devraient pas tarder à faire effet.

Veillez à effectuer un bandage propre là où aura été appliqué l’aloe vera afin d’éviter que l’animal ne le lèche. Non pas que l’aloe vera soit nocif pour les chiens et les chats (seul l’aloe vera mélangé l’est), mais cela évitera que votre boule de poils n’avale tout le produit avant qu’il ait pu faire effet.

aloe vera
Crédits : iStock

3. Le thé vert

Il suffit de laisser infuser deux sachets de thé vert dans une tasse d’eau chaude. Une fois l’eau refroidie et les sachets de thé jetés, rincez la peau de votre animal avec cette infusion et laissez sécher. Le thé vert devrait aider à soulager les démangeaisons.

thé vert
Crédits : skyrice/Pixabay

4. La camomille

Comme le thé vert, la camomille, mais également la calendula, est efficace pour apaiser et atténuer les irritations de la peau. Vous pouvez aussi l’utiliser sous forme de rinçage.

Une autre technique consiste à laisser infuser du thé de camomille puis à mettre la préparation dans un pulvérisateur. Laissez refroidir le tout au réfrigérateur. Vous pourrez ensuite vaporiser le mélange sur la zone irritée de votre animal.

thé
Crédits : Pxhere

5. Les compléments alimentaires

Un chien ou un chat victime de démangeaisons peut présenter des carences en acides gras oméga-3, chargés de la bonne santé de la peau et du pelage. Dans ce cas, n’hésitez pas à donner à votre animal, en complément de son alimentation habituelle, de l’huile de graine de lin, de l’huile de saumon ou de l’huile d’olive, riches en acides gras (1 cuillère à soupe par jour pendant 6 semaines).

Les vitamines A, C et E sont également efficaces pour apaiser les démangeaisons. Par ailleurs, votre fidèle ami peut être allergique à certaines protéines, notamment celles contenues dans les aliments bas de gamme. D’où l’intérêt d’opter pour des aliments de qualité. En effet, les allergies alimentaires sont monnaie courante chez les animaux de compagnie…

huile
Crédits : B3R3N1C3/Pixabay

6. Les huiles essentielles

En shampoing ou en huile apaisante, les huiles essentielles peuvent être utilisées pour de nombreux maux. Pour ce faire, rien de plus simple, insérez la préparation suivante dans l’un de ces deux produits (dans 240 ml de shampoing vétérinaire ou 120 ml d’huile d’olive) afin de lutter contre les démangeaisons chez votre chien ou votre chat :

  • 7 gouttes d’huile essentielle de lavande (Lavandula augustifolia),
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Geranium (Pelargonium graveolens),
  • 6 gouttes d’huile essentielle de Camomille allemande (Matricaria recutita),
  • 6 gouttes d’huile essentielle de graines de carotte (Daucus carota).
huiles essentielles
Crédits : monicore/Pixabay

Attention toutefois, les chiens et les chats possèdent un odorat surdéveloppé. Il est donc vivement recommandé de bien diluer les huiles essentielles avant de les utiliser afin de ne pas créer de l’inconfort chez votre boule de poils. De même, n’en mettez jamais sur la tête, cela pourrait irriter les yeux !

Et au moindre symptôme inhabituel (éternuements, toux, yeux qui coulent…), cessez immédiatement de les utiliser. En effet, certains animaux peuvent présenter une hypersensibilité à ce type de produit. Cela peut même devenir irritant, notamment pour leurs voies respiratoires.

Source

Vous aimerez aussi :

50 huiles essentielles dangereuses pour vos animaux

Huiles essentielles : 3 conseils pour bien les utiliser sur vos animaux

10 vertus de l’huile de coco pour votre chien