in

5 soins & remèdes naturels pour nos animaux de compagnie !

Crédits : birgl/Pixabay

Les plantes ont de grandes vertus, que nous connaissons principalement pour les humains. Néanmoins certaines plantes sont aussi très bénéfiques pour soigner les petites blessures ou les problèmes de nos animaux (piqûres, puces, mouches…). En effet, elles peuvent soulager ou soigner les verrues, les démangeaisons, les petites irritations ou encore des petits boutons… À l’aide de décoctions, d’infusions ou d’un gel, vous réussirez à soigner ou soulager les petits problèmes de vos animaux. Les plantes nous surprennent tous les jours grâce à leurs diverses vertus. Nous utilisons de plus en plus de produits naturels pour nous, pour le bien de la planète, mais aussi pour nos animaux. S’il est possible d’utiliser des remèdes naturels au quotidien, nous pouvons aussi en utiliser facilement pour nos animaux.  Voici une liste non exhaustive de remèdes simples et naturels, pour favoriser leur bien-être. 

Précaution sur les huiles essentielles

Attention : Les huiles essentielles sont efficaces mais il faut aussi les utiliser avec une grande précaution. En effet, tout comme chez les Hommes, certains animaux peuvent être allergiques et l’utilisation d’HE peut être très grave où même entraîner des complications. Voici quelques conseils si vous souhaitez tout de même en utiliser :

  • L’avis d’un vétérinaire est indispensable, il saura vous conseiller sur le traitement naturel le plus adapté.
  • Vous pouvez vous renseigner en amont avant l’utilisation d’une huile essentielle (conseils d’utilisation, précautions, bienfaits…)
  • Comme pour les humains, il faut faire un essai sur une zone 48 h avant l’utilisation. S’il y a une réaction, il ne faut pas l’utiliser.
  • Il est fortement conseillé de ne pas utiliser d’HE sur les animaux de moins de 3 mois, ainsi que les femelles qui attendent des petits.
  • Pensez toujours à diluer avec une huile végétale. En effet, appliquer une HE pure peut être irritant voire agressif dans certains cas, pour la peau de l’animal.
  • Enfin, il ne faut pas en injecter ni en appliquer sur les yeux, oreilles et muqueuses.

De ce fait, il est fortement recommandé de s’adresser à un spécialiste pour utiliser les huiles essentielles comme remèdes naturels sur nos animaux. Bien qu’elles soient très bénéfiques dans certains cas, il est important de les utiliser convenablement, pour le bien-être de nos petits ou grands animaux.

huiles essentielles
Crédits : iStock

Décoction de pâquerette

Vous pouvez utiliser la pâquerette en usage externe, en teinture mère à appliquer à l’aide d’une compresse. Cette plante courante permet de résorber les ecchymoses. Elle est aussi anti-inflammatoire et bactéricide. La décoction de pâquerettes est très efficace contre les peaux irritées, les démangeaisons, les petites plaies ou les petits boutons. La pâquerette est très utile en cas de plaies légères, mais aussi pour les différents problèmes de peau.

Décoction de calendula

Le calendula officinalis (souci des jardins) est une plante parfaite si vous ne voulez pas agresser la peau de vos animaux. Elle pousse assez facilement, et ne nécessite pas beaucoup de conditions pour bien se développer. De plus, le calendula possède de nombreuses propriétés cicatrisantes, apaisantes et antiseptiques. Il est aussi calmant, diurétique et s’utilise en usage interne comme externe.

En usage externe, pour nos animaux, il sera très efficace en décoction, contre les petites plaies, abcès, eczéma, brûlures, petits boutons ou les irritations cutanées. Ses vertus réparatrices et apaisantes sont bénéfiques pour soigner naturellement nos animaux.

chat se gratte
Crédits : iStock

Hydrolat d’hélichryse

L’hydrolat d’hélichryse italienne (biologique) a de nombreuses vertus intéressantes pour nous comme pour nos animaux. Nous pouvons l’utiliser par voie externe. Elle sera utile pour soulager les peaux à démangeaisons, elle est aussi apaisante et permet d’estomper les petits hématomes. Cet hydrolat permet aussi de calmer les saignements superficiels en revigorant et en tonifiant la peau.

Gel d’aloe vera

L’aloe vera a de grandes propriétés apaisantes et régénératrices, elle fait partie des remèdes naturels les plus connus. En effet, vous pouvez facilement utiliser cette plante sous forme de gel afin de soigner et soulager vos animaux. Elle agit contre les brûlures et les lésions cutanées. Elle soulage aussi les problèmes de peau comme les petites irritations, démangeaisons, boutons ou plaies légères.

Toutefois, une fois le gel appliqué sur la zone endommagée, il est préférable de faire un bandage afin que le produit ne soit pas léché par votre animal et qu’il puisse agir correctement.

Chien bandage patte
Crédits : Photoboyko/iStock

Vinaigre de cidre

Le vinaigre est connu pour ses propriétés repoussantes (avec les poux par exemple). Toutefois, il est très efficace pour nos animaux de compagnie contre les puces ! En effet, ces parasites n’aiment pas cette odeur vinaigrée et éviteront alors de se poser sur votre animal. Vous pouvez alors utiliser ce vinaigre comme prévention.

Conseils de préparation : dans une bouteille vide, remplissez une moitié (ou les 3/4 selon la sensibilité de peau de votre animal) d’eau puis le reste en vinaigre de cidre. Mélangez bien puis appliquez ce mélange sur les poils à l’aide d’un gant de toilette ou de votre main. Massez bien afin que le mélange s’imprègne bien. Attention, évitez toujours le contour des yeux des oreilles et des muqueuses. Le vinaigre reste un produit pouvant irriter les zones sensibles.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi : 

Huile de coco : 10 vertus pour votre chien

5 remèdes maison pour soigner la constipation chez le chien

Aloe vera : 5 bienfaits pour le cheval