Tous les chiens se grattent. Et ce n’est pas étonnant quand on sait qu’un chien sur deux présente un problème de peau. Mais les démangeaisons peuvent parfois s’avérer excessives et provoquer des rougeurs voire des lésions. Quelles sont les causes de ces prurits ? Comment les traiter ?
Les causes des démangeaisons chez le chien
1. Les allergies
Comme les humains, certains chiens peuvent être plus sensibles que d’autres et développer des allergies. Les piqûres de puces, le pollen, les acariens de poussière, certains shampooings, certains produits d’entretien, le plastique, le lait… sont autant de causes possibles d’allergies chez le chien.
Si l’allergie n’est pas traitée, le chien va se gratter excessivement, jusqu’à créer des infections cutanées.
2. Les parasites
Les parasites externes qui peuvent provoquer des démangeaisons chez le chien sont nombreux. On trouve les puces, les aoûtats (démangeaisons avec plaques orangées), les cheylétielles (démangeaisons avec présence de pellicules) ou encore les poux.
La gale du corps et la teigne peuvent également infecter le chien ainsi que des vers digestifs. Tous ces parasites peuvent transmettre des maladies infectieuses à l’animal, d’où l’importance des traitements antiparasitaires et des vermifuges.
3. Les troubles du comportement
Lorsqu’un chien se gratte excessivement, c’est peut-être parce qu’il est stressé. Dans ce cas, il peut se gratter jusqu’au sang. Un léchage excessif (des pattes, par exemple) peut également être un signe d’anxiété.
4. Les déséquilibres alimentaires
5. Les maladies de peau
Une infection de type fongique peut être à l’origine d’un grattage intense chez le chien. Dans ce cas, les endroits du corps touchés sont le ventre, les plis, les babines, le conduit auditif ou encore les espaces entre ses coussinets.
En plus des démangeaisons, une séborrhée peut apparaître. La séborrhée est ce qui rend la peau grasse et odorante.
Que faire pour soulager mon chien ?
En cas de démangeaisons dues à des parasites, la seule chose à faire est d’administrer un traitement antiparasitaire à son chien sous forme de pipette ou de comprimé. Un spray peut également être utilisé sur les pattes pour les aoûtats. Et n’oubliez pas de traiter votre maison afin d’éviter l’éclosion des larves.
Si les démangeaisons ne sont pas dues à des parasites, consultez un vétérinaire afin que ce dernier en détermine la cause. Il pourra ainsi prescrire un traitement antibiotique, antifongique ou encore une thérapie comportementale.
Source
Vous aimerez aussi :