Tout comme nous, les chiens peuvent tomber malades. Seul petit problème, ils ne parlent pas, ce qui rend la détection de leur éventuelle maladie bien plus compliquée. Rassurez-vous, il existe plusieurs signes à connaître pour savoir si votre chien est malade. Attention, si votre toutou présente un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire.
1. Il ne mange plus
Si votre chien a pour habitude de manger matin et soir et que, du jour au lendemain, il ne daigne plus toucher à sa gamelle, c’est que quelque chose cloche. S’il n’a toujours rien mangé au bout de 24 heures, consultez un vétérinaire.
2. Il est abattu
D’ordinaire toujours prêt à sortir se balader et toujours de bonne humeur, votre chien est depuis quelques heures complètement abattu. Il passe son temps à dormir et semble terriblement triste. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.
3. Il boit beaucoup
Si votre chien se met subitement à boire plus que d’ordinaire, il est possible qu’il souffre de diabète ou d’insuffisance rénale.
4. Il vomit et/ou a la diarrhée
Les troubles digestifs sont courants chez le chien. Ils se traduisent par des vomissements ou des diarrhées qui peuvent parfois durer toute une journée. Mais si les symptômes ne passent pas au bout de 24 heures ou qu’il y a la présence de sang dans les vomissements ou dans les selles, il est urgent de consulter un vétérinaire.
5. Il a de la fièvre
Pour savoir si votre chien a de la fièvre, le seul moyen est de prendre sa température à l’aide d’un thermomètre. Si votre chien a plus de 39°C, ce n’est pas bon signe.
6. Il s’isole
Un chien qui préfère se cacher pour pouvoir rester tranquille toute la journée et qui ne vous accueille plus pour vous faire la fête lorsque vous rentrez chez vous ne va pas bien.
7. Il est irritable
Si votre chien se met subitement à adopter un comportement agressif envers vous, notamment lorsque vous le touchez à un endroit particulier du corps, c’est le signe que quelque chose cloche.
8. Il se lèche excessivement
Si votre chien passe sa journée à se lécher les pattes, les fesses ou tout autre partie de son corps, il est gêné par quelque chose (parasites, vers…).
9. Il urine fréquemment
Alors que votre chien est parfaitement propre depuis des années, voilà qu’il se met à uriner dans la maison. S’il urine beaucoup et que vous sentez qu’il ne peut tout simplement pas se retenir, il peut s’agir de diabète, d’une maladie hépatique ou rénale. Et s’il y a présence de sang dans les urines, rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire.
10. Il prend ou perd du poids
S’il présente un soudain amaigrissement ou une prise de poids anormale, sans raison particulière (pas de changement d’alimentation, d’activité physique…), votre animal doit être examiné au plus vite par un vétérinaire.
11. Il a du mal à garder l’équilibre
Un chien qui ne parvient pas à garder son équilibre lorsqu’il se déplace doit immédiatement être pris en charge par un vétérinaire.
Crédits : iStock
12. Il a le nez et/ou les yeux qui coulent
Que ce soit le signe d’une allergie, d’une conjonctivite ou toute autre raison, le nez et les yeux qui coulent n’est pas un signe de bonne santé chez le chien.
13. Il a mauvaise haleine
Un chien qui pue de la gueule (disons les choses comme elles sont) est probablement atteint d’une infection, que ce soit au niveau des gencives ou des dents.
14. Il perd ses poils
Un pelage doux et brillant est signe d’un chien en bonne santé. En revanche, si votre chien a le poil sec et cassant, une consultation vétérinaire s’impose.
15. Il a du mal à se déplacer
S’il boîte fréquemment ou s’il a du mal à se relever, votre chien peut être victime de dysplasie de la hanche, d’hernie discale ou même de la maladie de Lyme.
16. Il se gratte tout le temps
Les chiens se grattent, c’est normal. Mais un chien qui se gratte trop souvent est le signe d’une maladie de peau ou d’une irritation causée par des parasites.
17. Il tousse
Si votre chien passe son temps à tousser, il peut être victime d’une bronchite, d’une maladie cardiaque ou pulmonaire.
18. Il gémit
Alors que votre toutou ne se plaint jamais, vous l’entendez brusquement gémir sans raison ? Il y a lieu de s’inquiéter sur son état de santé.
19. Il se met souvent en « position de prière »
Un chien qui a des douleurs abdominales adopte généralement la position suivante : il adopte la même position qu’un chat qui s’étire, les deux pattes arrière relevées et les deux pattes avant étendues vers l’avant.
20. Il recherche votre affection
Si votre chien a pour habitude de vous demander une ou deux caresses par-ci par-là en temps normal et qu’il se met subitement à vous coller au train, c’est qu’il cherche à attirer votre attention sur un problème.
Source
Vous aimerez aussi :