in

Excréments de votre chien : quand s’inquiéter ?

Crédits : iStock

Les crottes de votre chien sont le reflet de son état de santé. Mais leur apparence dépend avant tout de son alimentation et de son âge. En effet, le caca d’un chiot sera différent de celui d’un chien âgé. Pour savoir ce qui est normal et ce qui est anormal rien qu’en regardant les excréments de votre boule de poils, voici quelques éléments à observer.

1. La couleur

Normalement, les selles de votre chien doivent être de couleur marron. Cependant, tout dépend de ce que vous lui donnez à manger. Ainsi, si cela fait des années que ses crottes sont d’une autre couleur et que tous les examens vétérinaires révèlent qu’il est en bonne santé, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, la présence de colorants dans sa nourriture ou son taux d’hydratation peuvent influer légèrement sur la couleur de ses excréments.

En revanche, certaines couleurs sont anormales et doivent faire l’objet d’une consultation vétérinaire :

  • Des selles noires : indiquent de forts saignements dans la partie supérieure de l’intestin.
  • Le chien a des selles rouges : indique un saignement dans la partie inférieure de l’intestin, voire au niveau de la région anale.
  • Des selles grises, vertes ou jaunes : peuvent indiquer des problèmes de pancréas, de foie ou de vésicule biliaire.

Toutefois, attention, un peu de sang ou de mucus dans les selles n’est pas forcément inquiétant si cela se produit de façon occasionnelle. D’autant plus si votre chien se comporte normalement. En revanche, la présence d’une quantité anormale de sang ou la présence de sang dans les selles durant plus de deux jours doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Et notamment si l’animal présente d’autres symptômes inhabituels : refus de s’alimenter, grande fatigue, manque d’entrain…

2. La forme

Des selles bien moulées, en forme de bûches, ni trop molles ni trop dures, sont généralement le signe que votre chien est en bonne santé. Elles doivent conserver leur forme lorsque vous les ramassez et être donc particulièrement faciles à prendre en main. En revanche, si elles sont rondes, cela signifie que votre animal est déshydraté.

Par ailleurs, la taille des crottes de votre chien doit être proportionnelle à ce qu’il mange chaque jour. Si ce n’est pas le cas, consultez un vétérinaire.

3. La texture 

Le moindre changement dans la texture des excréments de votre chien doit être surveillé. Ainsi, une diarrhée ou une constipation qui dure plus de deux jours est préoccupant.

chien caca
Crédits : Pezibear/Pixabay

Des selles liquides, sont le signe d’une diarrhée. À l’inverse, des crottes dures et sèches peuvent être le signe d’une constipation. Enfin, des selles visqueuses indiquent la présence de mucus, une substance produite par le chien pour lubrifier le côlon et faciliter le passage des selles. Observer régulièrement du mucus dans les excréments de votre toutou pourrait indiquer une intolérance alimentaire ou un problème gastro-instestinal.

4. L’odeur

Si votre chien est nourri à base de croquettes sèches, il est fort probable que son caca soit particulièrement volumineux et malodorant. En revanche, s’il est nourri à base d’aliments humides, son caca sera plus ferme et moins odorant.

Dans tous les cas, des selles trop odorantes indiquent que quelque chose ne va pas.

5. Les éléments étrangers

Il est également utile de vérifier quotidiennement le caca de son chien afin de pouvoir y détecter d’éventuels parasites. En effet, certains vers sont visibles directement dans les selles sous la forme de petits points blancs en mouvement. Dans tous les cas, il est indispensable de vermifuger votre chien quatre fois par an, à chaque changement de saison.

Mais au-delà des parasites, certains corps étrangers peuvent être présents dans les selles de votre chien, tels que de l’herbe, du plastique, des cailloux… Si vous trouvez souvent de tels éléments dans ses excréments, votre compagnon souffre peut-être de pica, un trouble alimentaire qui le pousse à manger tout et n’importe quoi, ou d’un autre problème de santé.

Par ailleurs, si vous retrouvez de grosses touffes de poils dans les crottes de votre chien, c’est le signe qu’il se lèche excessivement. Un tel comportement peut être à cause du stress, d’une allergie, d’une maladie de peau ou même de l’ennui.

Source

Vous aimerez aussi :

Mon chien est constipé : 5 choses à faire pour le soulager

Mon chien à la diarrhée : pourquoi et que faire pour le soulager ?

5 astuces pour que votre chien à poil long reste propre, même après ses besoins