in

5 idées de vermifuges naturels pour votre chien

Crédits : Marina9977/Pixabay

Vous en avez marre des produits chimiques ? Vous souhaitez désormais traiter votre chien contre les parasites uniquement avec des produits entièrement naturels ? Alors vous êtes au bon endroit !

Bon à savoir : un chien doit être vermifugé 4 fois par an. Sans cette protection, des vers peuvent se développer dans son système digestif et représenter un véritable danger pour sa santé. En effet, outre les troubles digestifs que ces parasites pourraient causer, ils peuvent affaiblir le système immunitaire de l’animal. Ils peuvent également aller jusqu’à se loger dans le coeur ou les poumons de votre chien et entraîner sa mort.

Pour éviter cela, voici 5 idées de vermifuges entièrement naturels pour chien à combiner pour augmenter leur efficacité !

1. L’ail

L’ail est redoutablement efficace pour lutter contre les parasites intestinaux mais également en tant que traitement préventif. Pour l’utiliser, mélangez directement 1/5 de gousse d’ail (en poudre ou non) à la nourriture de votre chien. Et ce uniquement pendant 4 jours, deux à trois fois par an.

Bon à savoir : l’ail n’est toxique chez le chien qu’à partir de l’ingestion d’une quantité égale à 0,5 % du poids de l’animal. Donc 50 g d’ail pour un chien de 10 kg par exemple.

ail
Crédits : stevepb/Pixabay

2. Les graines de courge

Les graines de courge ont également l’avantage d’affaiblir les vers intestinaux et ne sont pas dangereuses pour l’animal. Pour les utiliser en tant que vermifuge naturel pour votre chien, il vous suffit d’en broyer une cuillère à café chaque jour (environ 5 graines) et de mélanger la poudre obtenue à sa nourriture. Le tout pendant une semaine !

À noter que l’huile de pépins de courge ou de melon peut également être utilisée. Elle favorise également une bonne hygiène intestinale chez le chien.

graines de citrouille courge
Crédits : april197707180/Pixabay

3. La terre de diatomée

La terre de diatomée est une poudre issue d’une roche minérale et composée d’algues fossilisées. Ce produit naturel permet aussi de traiter les parasites internes. Pour cela, mélangez-en un peu à de l’eau, à du lait ou à un yaourt, et introduisez le mélange dans le repas de votre chien une fois par jour durant 15 à 30 jours.

Pour la vermifugation d’un petit chien, 1 cuillère à café suffit tandis que pour un chien de plus 23 kg, 1 cuillère à soupe par jour est nécessaire.

poudre
Crédits : Pxhere

4. L’argile

L’argile est un excellent vermifuge qui peut être utilisé tout au long de l’année. Il suffit d’en diluer un peu dans de l’eau et de la donner à boire votre animal de compagnie.

Vous pouvez également en appliquer directement autour de l’anus de votre toutou afin de dissuader les vers de s’y développer. Mais attention, veillez à bien rincer l’argile et à la changer 2 fois par jour.

chien gamelle
Crédits : iStock

5. Les carottes

Tout comme les betteraves, les carottes sont particulièrement recommandées pour favoriser l’évacuation des vers. Et ça tombe bien parce que le plus souvent les chiens en raffolent !

Chaque jour coupez une carotte (ou une demi carotte en fonction de la taille de votre chien) en petits morceaux et mélangez ces derniers au repas de votre animal ! Vous pouvez également la mixer afin qu’elle soit plus facile à manger pour votre chien.

chien légume
Crédits : iStock

Les signes d’une infestation de vers

La présence de vers dans la flore intestinale de votre chien peut être repérée grâce à plusieurs signes, plus ou moins subtils :

  • vomissements,
  • diarrhées ou constipations,
  • augmentation de l’appétit,
  • amaigrissement,
  • il traîne ses fesses par terre, signe de démangeaisons,
  • ventre gonflé,
  • vers dans les selles.

À noter que plusieurs de ces symptômes peuvent également être provoqués par une maladie ou par la présence de parasites externes (puces, tiques). Afin de tuer les parasites, il est vivement recommandé d’administrer un traitement antiparasitaire à votre chien chaque mois, que ce soit sous la forme de comprimés ou de pipettes. Mais dans tous les cas, demandez conseil à votre vétérinaire !

Source

Vous aimerez aussi :

5 idées de vermifuges naturels pour votre chat

Quand et comment vermifuger son animal ?

Voilà pourquoi vous devriez nettoyer plus souvent le panier de votre chien