in

3 bonnes raisons de toujours ramasser les crottes de son chien !

Crédits : humonia / iStock

Dans la vie, il y a ceux qui ramassent les crottes de leur chien et ceux qui ne le font pas. Si vous faites partie de cette dernière catégorie de personnes, alors cet article est fait pour vous 😉 

Pour se procurer gratuitement des sacs à déjections canines, il suffit de se rendre sur le site de sa commune afin de localiser les distributeurs de sachets fournis par la ville à ses habitants. Sinon, il est également possible d’en acheter en animalerie, en supermarché ainsi qu’en ligne.

1. Éviter que quelqu’un ne marche dedans

C’est la première raison mais aussi la plus importante. Franchement, quoi de plus agaçant que de se rendre compte, notamment le matin en partant au travail, que notre chaussure est pleine de m****. Pire, que l’on en a mis partout dans la voiture. Or, ce type de situation peut arriver à tout le monde, y compris aux propriétaires de chiens eux-mêmes. 

Mais, non seulement marcher dans une crotte de chien est profondément désagréable, mais en plus ça peut être dangereux. En effet, cela peut entraîner une chute, qui plus est s’il a plu auparavant. Le caca de chien devient alors particulièrement glissant et peut faire tomber un cycliste ou même une personne âgée. 

2. Lutter contre la pollution

Oui, le caca de chien est biodégradable, mais non il n’est pas bon pour la planète. Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, les excréments de nos amis canins ne sont pas considérés comme des “déchets verts”. La raison ? Lorsqu’ils sont laissés dans la nature, ils ont tendance à polluer leur environnement, tout autour du sol sur lequel ils reposent.

En effet, les chiens domestiques sont aujourd’hui nourris quasi exclusivement avec de la nourriture industrielle, comme les croquettes, qui contient principalement des aliments transformés à l’excès, voire même des produits chimiques. Or, cette alimentation n’étant pas naturelle, les déchets qu’elle génère ne le sont pas non plus. Sans compter que les crottes de chien favorisent également la prolifération des microbes dans le sol. 

chien fait caca
Crédits : Chalabala / iStock

Par ailleurs, il est bon de savoir que les crottes ne se dégradent pas aussi rapidement que ce que l’on pourrait penser. En effet, il suffit de regarder le temps que met un caca de chien à disparaître complètement d’un trottoir. En fonction de la météo, plusieurs jours, voire même plusieurs semaines, sont généralement nécessaires. 

3. Ne pas risquer de se prendre une amende

Peu de propriétaires de chiens le savent, mais ne pas ramasser les crottes de son chien est puni par la loi. En effet, il ne s’agit pas d’une recommandation mais bel et bien d’une obligation. Ainsi, si une infraction est constatée, le propriétaire risque a minima 35 euros d’amende, voire jusqu’à plus de 400 euros dans certaines villes de France, la contravention étant fixée librement par les communes.  

D’autres villes ont trouvé une parade différente pour sensibiliser les propriétaires de chiens au ramassage des crottes : elles leur font tout simplement payer les frais de nettoyage. Dans d’autres villes encore, notamment en Italie ou au Royaume-Uni, des tests ADN sont réalisés sur les crottes de chiens qui parsèment la voie publique. Les fautifs sont ainsi facilement retrouvés et sanctionnés, sans même avoir été pris en flagrant délit. 

Bon à savoir : en France, le seul endroit où les crottes de chiens sont tolérées, c’est dans les caniveaux, hors passages piétons bien évidemment. Dans le reste de l’espace public (parcs, trottoirs, espaces de jeux…), elles doivent obligatoirement être ramassées. 

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :