in

5 raisons d’adopter un chat lorsqu’on a un enfant

chaton noir enfant
Crédits : iStock
5 raisons d’adopter un chat lorsqu’on a un enfant
noté 4.8 - 6 votes

Une fois que l’on devient parent, toutes les décisions doivent être prises en fonction du bien-être de l’enfant. Si vous avez souvent pensé à adopter un petit félin mais que vous n’avez jamais franchi le pas de peur que son intégration dans la famille ne se passe pas bien, voilà 5 raisons pour vous convaincre que tous les enfants devraient grandir avec des chats.

1/ C’est bon pour son moral

C’est bien connu, les chats ont un effet apaisant sur nous autres humains, qui ne trouve pas d’égal dans le monde animal. Grâce à son ronronnement et à sa grande sensibilité, le chat saura comment rassurer votre enfant en cas de période de stress.

Crédits : iStock

2/ C’est bon pour sa santé

C’est prouvé, les enfants qui grandissent au contact de chats ont un système immunitaire plus fort que les autres. En effet, leur corps apprend à se défendre contre les mauvaises bactéries et ils ont également beaucoup moins de risque de développer de l’asthme ou des allergies.

Crédits : iStock

3/ Il apprend la notion de respect

Un chat est un être vivant à part entière qui possède un caractère unique et, en vivant avec lui, votre enfant s’en apercevra forcément. Il comprendra rapidement le langage corporel de votre chat qui lui signifiera s’il veut des câlins, s’il veut jouer ou encore s’il veut qu’on le laisse tranquille. Ainsi, votre enfant se rendra compte de l’importance de respecter les envies de votre matou et, par association, celle des autres animaux.

Crédits : iStock

4/ Il acquiert le sens des responsabilités

Avoir un chat à la maison implique de s’en occuper, et pas seulement les parents ! En effet, si l’enfant comprend que lorsqu’on vit avec un être dont on a la charge, il est nécessaire de le nourrir, de lui assurer une bonne santé et une bonne hygiène de vie, de le brosser ou encore de lui enlever ses tiques, il n’en sera que plus responsable une fois adulte.

Crédits : iStock

5/ Il a un ami pour la vie

Si l’enfant parvient à respecter le tempérament et les souhaits du chat, il sera assuré d’avoir un ami pendant une bonne dizaine d’années. Non seulement il pourra lui raconter tous ses malheurs et pleurer dans ses poils, mais en plus il aura un formidable compagnon de jeu à tout moment du jour et de la nuit.

Crédits : iStock

Source

Articles liés

10 arguments infaillibles pour convaincre son conjoint ou ses parents d’adopter un chat

Adopter un chaton ou un chat adulte, comment choisir ?

Top 5 des races de chats en appartement