in

Top 5 des races de chats en appartement

chat dort
Crédits : Pxhere

Les amoureux de la ville se laissent de plus en plus tentés par l’adoption d’un animal de compagnie, et notamment d’un chat. En effet, le chat est un animal qui demande peu de contraintes et qui s’adapte à tout type d’environnement, même aux appartements les plus petits, du moment qu’il est suffisamment stimulé. Mais il existe des races plus casanières que d’autres pour lesquelles la vie au grand air ne manquera pas le moins du monde. Découvrez donc notre top 5 des races de chats en appartement !

1. Le Persan

C’est LA référence en matière de chat d’intérieur. Le Persan possède un caractère flegmatique, voire paresseux, et préférera de loin passer ses journées sur le canapé plutôt que de partir en vadrouille. En revanche, étant très affectueux, il nécessite beaucoup d’attention et supportera difficilement les longues absences de son humain. Hors de question donc de le laisser seul toute la journée.

chat persan
Crédits : cromaconceptovisual/Pixabay

2. Le Ragdoll

Connu pour sa capacité à devenir complètement détendu et élastique lorsqu’on le prend dans les bras (« ragdoll » signifie littéralement « poupée de chiffon »), le Ragdoll est un chat particulièrement calme et doux, complètement dénué d’instinct de défense. En revanche, c’est un vrai pot de colle. Il a besoin de contact et le fait sentir. Là aussi, il est vivement recommandé d’éviter de s’absenter trop longtemps lorsque l’on adopte un chat de cette race.

chat ragdoll
Crédits : ZEROXO/Pixabay

3. Le Bleu Russe

Très indépendant, le Bleu Russe fera le bonheur de ceux qui aimeraient adopter un chat, mais qui travaillent toute la journée. En effet, il supporte très bien la solitude s’il a à disposition suffisamment de jouets. En revanche, il tient beaucoup à sa tranquillité et ne supporte pas le bruit et le stress, ce qui est incompatible avec une vie entourée d’enfants.

Bon à savoir : pour éviter que votre chat ne se lasse de ses jouets, pensez à effectuer un roulement. Pour ce faire, donnez-lui sa balle le lundi, son plumeau le mardi, son jouet qui couine le mercredi etc. Le reste du temps, cachez précieusement les autres jouets.

chat bleu russe
Crédits : Desha/Pixabay

4. Le Sacré de Birmanie

Très casanier, le Sacré de Birmanie sait faire preuve d’un calme à toute épreuve. Il adore le contact avec ses humains, sans pour autant être trop collant. En revanche, il se distingue par son tempérament pour le moins têtu et boudeur, qui vous obligera à céder à tous ses caprices.

chat sacré de birmanie
Crédits : iStock

5. Le Devon Rex

Très frileux à cause de son poil fin et bouclé, le Devon Rex n’aime pas beaucoup s’aventurer au dehors. Affectueux et très sociable, ce chat sera parfaitement heureux en appartement s’il vit avec d’autres chats. De plus, il aura besoin de beaucoup d’attention, que ce soit des câlins ou des parties de jeux endiablées. Le petit plus ? C’est l’un des rares chats qui peut être dressé, notamment à sortir en laisse !

chat devon rex
Crédits : Izzy/Wikimedia Commons