in

5 choses à savoir sur le Persan

Crédits : cromaconceptovisual/Pixabay
5 choses à savoir sur le Persan
noté 5 - 2 votes

Le Persan est l’une des races de chats les plus célèbres au monde et est en bonne place dans le classement des chats préférés des Français. Son caractère et son physique fascinent. Voici 5 des principales caractéristiques de ce doux félin.

1/ Des origines ancestrales

Le Persan a les chats angoras originaires de Turquie comme ancêtres. C’est en 1620 qu’un explorateur, Pietro della Valle, ramena de Perse (actuel Iran) ces chats à la fourrure incroyable afin de les faire découvrir aux Européens. Dès lors, le succès des Persans fut fulgurant. Cette race a même été présentée en 1871 au premier concours de beauté félin organisé en Grande-Bretagne.

Crédits : deliabertola/Pixabay

2/ Un chat d’un calme olympien

Le chat Persan est doté d’un caractère très doux. Il aime le calme plus que tout et supporte mal d’être dérangé dans sa routine. Les repas doivent donc s’effectuer à la même heure chaque jour. Idéal pour les familles qui ont des enfants déjà grands, ce chat se plaît à paresser de longues heures sur le canapé. Les foyers très bruyants où des cris résonnent tout au long de la journée ne sont pas adaptés pour ce matou amoureux de la tranquillité.

Très discret, il n’est pas un grand miauleur. La communication passe plutôt par son regard qui en dit long sur ses envies et ses besoins. Il a également un grand besoin d’affection contrairement à ce qu’il pourrait tenter de faire croire parfois. Ce chat n’a pas le tempérament indépendant et solitaire qu’on lui prête régulièrement, bien au contraire…

Crédits : keulefm/Pixabay

3/ Un entretien régulier

Sa magnifique fourrure nécessite un brossage quotidien. En effet, ses poils s’emmêlent rapidement. S’il n’est pas brossé à temps, le coup de ciseaux sera la seule solution pour ôter les nœuds de son pelage. De plus, il pourrait avaler de grandes quantités de poils en faisant sa toilette, ce qui pourrait lui causer de nombreux problèmes intestinaux et respiratoires.

Le nettoyage régulier des yeux du Persan est également un passage obligé pour tous les propriétaires de ces magnifiques félins. Des impuretés s’accumulent rapidement au coin de leurs yeux à cause des larmoiements dont ils sont victimes ainsi que de l’abondance de leur poil.

Crédits : duruerdemm/Pixabay

4/ Une apparence élégante

Sa musculature robuste et imposante associée à son pelage épais et soyeux fait de lui l’un des chats les plus majestueux qui existent. Sa tête ronde et son museau écrasé lui donnent un aspect atypique, voire aristocratique. Ses grands yeux ronds dégagent quant à eux une grande impression de douceur.

Crédits : maxmann/Pixabay

5/ Une santé parfois fragile

L’alimentation du chat Persan est à surveiller de très près. En effet, au vu de sa corpulence massive, ce chat est susceptible de grossir facilement. Il est bon de rappeler que l’obésité est source de troubles cardiaques chez les animaux comme chez les humains. Privilégier une nourriture variée, équilibrée et en quantité raisonnable permettra donc de limiter le risque de voir apparaître des problèmes de santé.

Le museau écrasé du persan peut lui causer des problèmes d’ordre respiratoire. Les problèmes de peau et de rein ne sont pas non plus rares chez cette race. Malgré tout, le Persan est un chat solide dont l’espérance de vie se situe entre 15 et 18 ans.

Crédits : uadrienn/Pixabay

Sources : Le Monde ; Wamiz ; Wikichat

Articles liés

5 choses à savoir sur le British Shorthair

5 choses à savoir sur le Sphynx

5 choses à savoir sur le Ragdoll