in

Comment reconnaître un chat de race Maine Coon ?

Crédits : Tylinek / iStock

Depuis quelques années, le Maine Coon arrive en tête du classement des chats préférés des Français. Et pour cause, ce félin, considéré comme le plus grand chat du monde, est le chat idéal. Non seulement il possède un tempérament en or mais en plus son physique atypique le distingue des autres chats. Mais quelles sont exactement ses particularités physiques ? Voici quelques astuces pour être en mesure de reconnaître un chat Maine Coon à coup sûr !

1. La tête

Pour savoir si un chat est un vrai Maine Coon, la première chose à observer est sa tête. Ses pommettes doivent être particulièrement marquées, son museau doit être carré, ses yeux grands et ovales et son menton prononcé.

Quant à ses oreilles, elles sont grandes, larges et droites sur sa tête. Elles sont également touffues à l’intérieur puisqu’on peut voir des poils en sortir. Parfois, il est même possible de noter la présence de touffes de poils (appelées plumets) sur le haut de ses oreilles, à la manière d’un lynx.

chat maine coon
Crédits : iStock

2. Le corps

Le Maine Coon possède un corps particulièrement musclé, de forme rectangulaire, avec une poitrine large et de grandes pattes. Ce grand chat peut même mesurer jusqu’à 1 mètre de long. C’est bien simple, lorsqu’on voit un Maine Coon, on est immédiatement frappé par sa taille démesurée. Vous trouverez d’ailleurs à ce sujet un descriptif complet du Maine Coon sur Le monde des chats.

Mais ce qui le distingue vraiment des autres chats, c’est son poids. En effet, un Maine Coon femelle peut peser 4 à 7 kilos, tandis qu’un mâle peut atteindre les 6 à 12 kilos. Par comparaison, le poids d’un chat domestique moyen se situe généralement entre 3 et 5 kilos.

Si un Maine Coon peut atteindre le poids d’un chien de taille moyenne, c’est parce que la race se développe particulièrement lentement. En effet, ce chat n’atteint pas sa taille adulte avant l’âge de 2 à 5 ans, contre 1 à 2 ans en moyenne pour les autres chats.

chat laisse
Crédits : fotostok_pdv/iStock

3. Le poil

Le Maine Coon est un chat au poil mi-long. Sa fourrure est relativement courte sur les pattes avant et les épaules, mais devient progressivement plus longue sur le dos, les flancs et surtout le ventre. Les endroits de son corps les plus touffus sont sa queue, ses pattes (plus particulièrement entre les doigts) et son cou, qui arbore une collerette. Presque toutes les couleurs sont admises.

En plus d’être sublime, douce et soyeuse, sa fourrure est également une excellente protection contre le froid. En effet, elle permet au Maine Coon de résister facilement aux intempéries, d’autant qu’elle a l’avantage d’être imperméable.

chat maine coon
Crédits : nikkytok / iStock

4. Le tempérament

La personnalité du Maine Coon est aisément reconnaissable, même si tout dépend bien évidemment de l’environnement dans lequel le chat évolue. Cependant, les Maine Coons ont tendance à avoir un véritable comportement de “chiens”.

Et pour cause, ils sont joueurs, sociables, dociles, affectueux et peuvent même être éduqués. Ils sont d’ailleurs connus pour jouer à “va chercher” ou encore pour courir à la porte afin de saluer leur propriétaire à son retour à la maison. Les Maine Coons font également partie de ces chats qui aiment l’eau et qui ont la particularité de roucouler au lieu de miauler !

5. Le prix

Si vous prévoyez d’adopter un Maine Coon, seul le fait de savoir qu’il a un pedigree LOOF pourra vous assurer qu’il est de race pure. Mais le prix peut également être une bonne indication. En effet, le prix d’un Maine Coon varie généralement entre 450 et 1700 euros. Toutefois, le prix moyen est de 1100 euros.

Bon à savoir : un pedigree LOOF est en fait un document qui présente l’arbre généalogique du chat. Ses ancêtres y sont tous recensés, sur plusieurs générations, ce qui permet de connaître exactement ses origines et donc de lui donner le statut de “chat de race”.

Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :