Quand on pense aux chats l’hiver, on les imagine bien au chaud à l’intérieur de leur maison, postés au coin du feu ou à côté du radiateur, en train de regarder la neige tomber tout en piquant un petit somme pelotonnés dans une couverture. Ah, la belle vie… Car oui, la neige, c’est avant tout de l’eau et l’eau… ça mouille ! Mais il existe certaines races de chats pour qui le froid n’est pas un problème. De vrais durs en quelque sorte. En réalité, tout dépend de leur poil et de leur sous-poil. Si leur duvet est dense, même un vent glacial ne les empêchera pas d’effectuer leur petite promenade quotidienne.
1. Le Norvégien
Ce grand chat rustique issu des forêts norvégiennes est un véritable hyperactif. Son désir avide de liberté et ses capacités de chasseur l’obligent à avoir accès à l’extérieur pour être heureux. Un vrai chat des bois, en quelque sorte.
2. Le Maine Coon
Connu pour être le plus grand chat du monde, le Maine Coon n’en est pas moins robuste. Sa grosse fourrure peut le protéger des intempéries, y compris des températures les plus polaires.
3. Le British Shorthair
Très indépendant, le British Shorthair ne supporte pas d’être dérangé et a profondément besoin de liberté. Malgré sa gentillesse, il n’en reste pas moins un chat quelque peu têtu et réservé envers les étrangers.
4. Le Bleu Russe
D’un tempérament calme et tranquille, le Bleu russe aime passer les longues soirées d’hiver à paresser au coin de la cheminée. Mais, s’il le voulait vraiment, il pourrait affronter le froid.
5. L’Exotic Shorthair
L’Exotic Shorthair est en réalité un Persan à poil court. Mais, malgré ses poils courts, il possède une fourrure très dense et abondante qui, associée à sa musculature robuste, le protège des températures trop fraîches.
6. Le Sacré de Birmanie
Le Sacré de Birmanie est un chat joueur et sensible au caractère imprévisible et qui possède un sous-poil dense ainsi qu’une fourrure soyeuse et abondante. Une vraie petite peluche… mais qui peut facilement bouder !
7. Le Sibérien
Ce grand chat originaire de Sibérie est, bien entendu, résistant au froid, ainsi que particulièrement sociable. Il est également très affectueux et démonstratif.
8. Le Persan
Le « roi » des chats possède une fourrure qui en ferait pâlir plus d’un. D’un tempérament doux et tranquille, le Persan aime passer de longues heures à paresser sur le canapé et ne possède absolument aucun instinct de chasseur.
9. Le Scottish Fold
Avec ses oreilles repliées vers l’avant, le Scottish Fold est facilement reconnaissable. D’une grande vivacité d’esprit, agile et câlin, ce chat possède toutes les qualités que l’on peut attendre d’un félin.
10. Le Chartreux
Très indépendant, le Chartreux est également attaché à sa tranquillité. Son poil et son sous-poil sont très fournis, lui procurant une fourrure imperméable qui le protège de toutes les intempéries.
Source
Vous aimerez aussi :