in

Sacré de Birmanie : 5 choses à savoir sur ce chat légendaire

Crédits : iStock

Le Sacré de Birmanie, aussi appelé chat Birman, est une race de chats au poil mi-long et soyeux. Leurs yeux d’un bleu intense leur donnent un air de Siamois. Voici 5 choses à savoir sur ce mystérieux félin avant de sauter le pas et d’en adopter un.

1. Une histoire légendaire

Comme son nom l’indique, le Sacré de Birmanie est originaire de Birmanie. La légende veut que ce chat ait été un animal sacré jalousement gardé dans les temples de ce pays. Un jour de guerre, un chat blanc appartenant au grand Lama se serait vu attribuer par une déesse des pouvoirs permettant de faire fuir les assassins de son maître et ainsi sauver son temple sacré.

Alors que la magie s’emparait de lui, le chat aurait vu son pelage blanc devenir doré et ses yeux jaunes devenir bleus. Seul le bout de ses pattes aurait été gardé blanc comme preuve de sa pureté de cœur. Mais n’ayant pas pu sauver son maître adoré, le chat se laissa tout de même mourir à ses côtés malgré son exploit.

En réalité, les origines de ce chat sont méconnues. Certains pensent qu’il est issu d’un croisement entre un Persan et un Siamois, mais le mystère reste entier. En revanche, la race a été reconnue en France en 1926, ce qui en fait, malgré lui, un chat français !

chat sacré de birmanie
Crédits : Isabelle Blanchemain/Flickr

2. Un caractère doux et sensible

Le chat Birman n’est pas une pipelette à l’inverse du Siamois. Il est d’un tempérament plutôt réservé et calme. En effet, les environnements bruyants ne sont pas faits pour lui.

Très affectueux, il aime plus que tout suivre ses maîtres partout où ils vont. Il n’a d’ailleurs qu’un seul maître qu’il choisit dès le départ. Si vous avez la chance d’être cette personne, sachez que ce chat est d’une fidélité à toute épreuve et que son amour envers vous sera éternel.

Il est également très sociable et aime partager son quotidien avec d’autres animaux à condition qu’ils ne soient pas brusques. Le Sacré de Birmanie a un grand besoin de tranquillité.

chat sacré de birmanie
Crédits : Grez/Wikimedia Commons

3. Un joueur invétéré

Le chat Birman reste un grand joueur tout au long de sa vie. L’activité qu’il préfère, c’est de jouer avec les autres animaux de la maison, et notamment les chiens. Cette pratique favorise d’ailleurs sa sociabilisation.

Cet incroyable chat est même capable d’apprendre à rapporter une balle, chose rare dans le monde félin. De plus, le lancer de balle est un jeu idéal pour lui permettre de se dépenser.

chat sacré de birmanie
Crédits : Pxhere

4. Un entretien minimum

L’aspect soyeux du poil du chat Birman ne fait pas de nœuds. Cet avantage n’empêche pas d’avoir recours à un brossage régulier afin d’enlever les poils morts. Une fois par semaine suffira. En période de mue en revanche, le brossage devra être effectué tous les jours si vous ne voulez pas que vos textiles en soient imprégnés.

chat sacré de birmanie
Crédits : Claudiabirmani/Wikipédia

5. Un physique incroyable

La fourrure du Sacré de Birmanie est claire, de couleur beige doré. Seules les extrémités sont plus sombres, notamment les oreilles, la queue, les pattes ou le museau. Parfait équilibre entre le Persan et le Siamois, ce chat est d’une grande élégance.

Le plus impressionnant, c’est ses yeux qui peuvent aller du bleu clair au violet, en passant par le bleu azur. Bref, ce petit félin est de toute beauté !

chat sacré de birmanie
Crédits : Antti/Flickr

Source

Vous aimerez aussi :

Ragdoll : 5 choses à savoir sur ce chat complètement fluffy

Top 10 des races de chats les plus intelligentes

20 bonnes raisons d’avoir un chat chez soi