Le Sphynx est un chat nu, c’est-à-dire sans poils, qui fascine autant qu’il repousse. Son physique hors du commun le fait plus ressembler à un extraterrestre qu’à un chat. Pourtant, il est très apprécié chez les amoureux des animaux.
1. Des origines incertaines
Les Aztèques élevaient des chats nus qui ressemblaient fortement à nos Sphynx actuels comme le prouvent certaines gravures précolombiennes. Rappelons que cette race n’est pas due à une mutation génétique provoquée par l’homme. Elle s’est créée naturellement.
C’est lors de l’exposition de Paris de 1983 que la race prit réellement son envol. Pour la première fois présentés au grand public, les chats sans poils et à la peau toute ridée rencontrèrent un succès fou. En effet, leur originalité ne laissait personne indifférent.
2. Un énorme appétit
Le Sphynx n’ayant pas de poils pour se réchauffer, il a besoin de beaucoup manger afin de stocker un maximum de calories. C’est notamment en hiver où ses besoins énergétiques sont les plus forts.
3. Une peau sensible
La texture de la peau du Sphynx rappelle celle de la peau d’un chamois. Nue et ridée, elle ne le protège ni de la chaleur, ni du froid, ni de l’humidité. De plus, elle est très sujette aux coups de soleil, voire aux brûlures, car elle ne produit pas de mélanine (contrairement aux humains). Une crème de protection est donc nécessaire lorsque le Sphynx se décide à paresser au soleil.
La peau du Sphynx ne fait pas que bronzer, elle transpire également alors que les autres chats « transpirent » juste par les coussinets. Il est donc nécessaire de la nettoyer régulièrement et délicatement à l’aide d’un gant de toilette.
4. Un tempérament très affectueux
Le Sphynx est connu pour sa fidélité à toute épreuve. Il aime son maître plus que tout et a un gros besoin d’affection. Il peut même être très possessif envers ce dernier. Ainsi, ce chat supporte difficilement la solitude.
À l’inverse des autres chats, le Sphynx n’aime pas se prélasser sur les genoux de son maître. En effet, il préfère se percher sur les épaules de son humain pour faire des câlins !
5. Une absence totale d’agressivité
Le chat Sphynx fait preuve d’une grande douceur dans son caractère. Il est complètement dépourvu d’agressivité, ce qui en fait un chat idéal pour toute la famille. Il s’adapte très bien à la vie en appartement étant donné sa sensibilité aux éléments climatiques.
En revanche, c’est un grand sportif qui aime se dépenser. Si vous adoptez un Sphynx, prévoyez un arbre à chat !
Source
Vous aimerez aussi :