Est-il nécessaire de laver son chat ? Si oui, quels sont les bons gestes ?

chat bain
Crédits : anlyu0/Pixabay

Le chat est un animal particulièrement propre qui met le plus grand soin à faire sa toilette chaque jour. Mais, cela ne suffit pas toujours. Faut-il laver son chat ? Si oui, comment faire pour que les choses se passent bien ? Car, on le sait, l’eau n’est pas la meilleure amie de nos petits félins…

Faut-il laver son chat ?

Ce sujet divise, même parmi les vétérinaires. Certains vous diront que laver un chat est un véritable crime, car non seulement c’est une source de stress pour l’animal, mais en plus cela ôte la protection naturelle du poil. D’autres vous diront, au contraire, que laver un chat permet d’enlever ses poils morts.

Bon, on ne va pas se mentir, quand l’on voit notre petite boule de poils se lover dans le canapé alors qu’il est plein de boue ou qu’il ne d’est pas correctement essuyé le derrière, le bain apparaît comme LA solution nécessaire. Ce n’est pas sa petite langue qui réussira à enlever tant de saletés !

Certaines races de chats comme le Sphynx sécrètent un fort taux de sébum, ce qui nécessite de les laver presque tous les jours. Cela ne signifie pas leur faire prendre un bain quotidien, mais au moins nettoyer délicatement leur peau à l’aide d’un gant de toilette de façon quotidienne.

chat bain douche eau
Crédits : iStock

Comment faire ?

Laver votre chat, ça vous fait peur ? On vous comprend. Quand on sait que nos compagnons à quatre pattes peuvent se mettre dans des états de rage incroyables lorsqu’ils sont forcés à faire quelque chose, on n’imagine même pas ce qu’il pourrait se passer dans le bain…

Tout d’abord, préparez en amont le shampoing (spécial chat), la serviette, le gant de toilette, le tapis de bain pour qu’il ne glisse pas, le sèche-cheveux et tout ce qui vous semble utile. Vérifiez que la salle de bain est à une température correcte, pour que votre chat ne prenne pas froid, et faites couler sur quelques centimètres l’eau du bain à environ 38 °C. Prêt ? Allez, on serre les dents et on y va !

Munissez-vous d’une brosse et attendez que votre chat soit au calme pour commencer à démêler son pelage. Après ce prébrushing, votre chat devrait normalement être détendu. Prenez-le dans vos bras tout en le caressant et déposez-le doucement dans l’eau. Attention, il ne faut surtout pas immerger complètement le corps de son chat, cela ne ferait que le stresser.

Tenez-le par la peau du cou et commencez à verser de l’eau tiède sur son corps (évitez le museau et les yeux) directement avec le pommeau de douche ou à l’aide d’un petit récipient. Massez ensuite délicatement son corps avec le shampoing spécial chat. Rincez ensuite le chat au jet léger et enveloppez-le immédiatement dans une serviette.

Si votre chat ne supporte vraiment pas le bain et qu’à chaque fois que vous avez essayé vous avez eu droit à une scène de guerre, privilégiez l’utilisation d’un linge humide ou d’un gant de toilette imbibé d’eau tiède. Mais n’oubliez pas de toujours sécher votre chat après l’avoir mouillé. En effet, le chat ne s’ébroue pas comme le chien et ne peut donc pas rester trempé sous peine d’attraper un rhume carabiné.

Source

Vous aimerez aussi :

Pelage du chat : 5 astuces naturelles pour en prendre soin

Aloe vera : 5 vertus méconnues pour les chats et les chiens

Laver un chat qui n’aime pas l’eau : 3 astuces pour y arriver

Écrit par Clara Zerbib, rédactrice

Fascinée depuis toujours par les animaux, j'aime les côtoyer au quotidien afin de mieux comprendre et décrypter leur comportement. Mon expertise dans ce domaine me permet de partager avec vous mes meilleures astuces et conseils pour apprendre à communiquer avec vos animaux de compagnie afin de faciliter votre quotidien mais aussi de satisfaire votre curiosité sur la vie des animaux sauvages. Écrire pour Animalaxy est un véritable accomplissement pour la passionnée que je suis.