in

Chat : quelle litière choisir ?

Crédits : iStock
Chat : quelle litière choisir ?
noté 5 - 2 votes

Il existe tout un tas de litières sur le marché. Comment faire son choix parmi toutes ces propositions ? Le plus simple, c’est d’en essayer plusieurs types, car contrairement à ce que vous pensez, ce n’est pas vous, mais votre chat qui décidera de celle qui lui convient le mieux. 

La litière minérale

Litière la plus utilisée, elle est également la plus économique. La litière minérale est composée de petits granulés en gravier, en quartz ou en argile naturelle au pouvoir fortement absorbant. Si les liquides sont correctement absorbés, les odeurs en revanche se font vite sentir avec ce type de litière. Afin de ne pas devoir changer quotidiennement la litière de son chat, mieux vaut opter pour une formule de litière minérale de meilleure qualité que les premiers prix des supermarchés et donc plus chère.

Un autre inconvénient de cette litière est qu’elle dégage beaucoup de poussière. Elle n’est donc pas recommandée pour les chats (et les humains) qui présentent des troubles respiratoires. Par ailleurs, elle n’est pas biodégradable.

La litière en gel de silice

La litière en silice se présente sous la forme de petits cristaux bleu et blanc. Ces cristaux sont en réalité des minéraux qui absorbent les liquides ainsi que les mauvaises odeurs. La litière est à changer lorsque les cristaux sont tous devenus jaunes.

Cette litière est la plus chère, mais elle reste tout de même économique, notamment en termes d’entretien puisqu’il n’est nécessaire de la changer qu’une fois par semaine, voire une fois par mois pour les chats les plus propres. On veillera tout de même à retirer les excréments avec une pelle tous les deux jours, comme pour n’importe quelle autre litière. Par ailleurs, elle ne fait pas de poussière, mais n’est pas biodégradable pour autant, dommage…

La litière en silice peut contenir un effet « indicateur de santé » qui peut sembler gadget pour certains, mais qui peut s’avérer très utile pour d’autres. Si votre chat souffre de problèmes urinaires, les cristaux se coloreront en rouge au lieu de jaune et il sera donc aisé de les détecter.

La litière végétale

Voici enfin une litière entièrement biodégradable et donc écologique ! Composée de paille, de fibres de bois, de chanvre ou même de lin, la litière végétale doit être changée une fois par semaine au minimum. Le plus ? Elle peut être jetée dans les toilettes ou au compost !

Par ailleurs, cette litière en granulés ou en fibres ne dégage pas beaucoup de poussière et absorbe correctement les liquides et les odeurs. Et il n’y a rien de mieux qu’un produit 100 % naturel ! En revanche, certains chats (et même certains humains) pourraient ne pas apprécier l’odeur dégagée par les grains de cette litière (elle peut parfois être vraiment désagréable).

La litière agglomérante

En réalité, la litière agglomérante n’est pas un type de litière à part entière. Cette spécificité peut se retrouver autant dans une litière minérale (dont silice) que végétale. Le principe d’une litière agglomérante est de former des boules compactes lorsque les déjections du chat entrent en contact avec les granulés. Ensuite, il n’y a plus qu’à retirer ces boules solides avec une petite pelle.

Non seulement cette litière absorbe mieux les odeurs, mais en plus elle dégage peu de poussière et elle peut être changée uniquement une fois par semaine. Son côté économique et durable séduit de plus en plus de propriétaires de félins. En effet, seule la partie souillée doit être enlevée et le reste de la litière propre peut donc se garder plus longtemps.

La litière parfumée

Les chats sont des animaux particulièrement sensibles aux odeurs. Peut-être que les effluves de leur urine vous dérangent, mais eux les trouvent au contraire rassurantes, voire apaisantes.

Si vous parfumez la litière de votre chat, il ne pourra plus sentir ses odeurs et n’en sera que plus stressé. Il pourrait même aller jusqu’à faire ses besoins dans un lieu où il se sent plus à l’aise olfactivement, sur votre tapis par exemple…

Sources : Absolument Chats ; Wamiz ; SantéVet

Articles liés

5 astuces pour neutraliser les mauvaises odeurs de sa litière pour chat

5 raisons pour lesquelles votre chat n’utilise plus sa litière

Comment nettoyer le bac à litière du chat ?