in

Combien de temps dure la grossesse chez la chatte ?

chatte allaite chatons
Crédits : iStock

Le temps de gestation chez la chatte est beaucoup plus court que chez la femme. Mais cette période n’en reste pas moins particulièrement fatigante pour nos amis félins. Vous souhaitez que votre chatte ait des petits, mais ne savez pas combien de temps durera sa grossesse ? Votre minette est déjà enceinte et vous voulez savoir combien de temps il reste avant qu’elle ne mette bas ? Toutes les réponses ici.

Une grossesse qui dure environ 2 mois

Chez le chat, la période de gestation dure entre 57 et 63 jours, ce qui représente 8 à 9 semaines. Mais il n’est pas aisé de se rendre compte qu’une chatte attend des petits avant plusieurs semaines. En effet, son ventre ne commence à s’arrondir qu’au bout de la quatrième semaine. Cependant, il existe tout de même plusieurs signes qui pourront laisser penser que des chatons pointeront bientôt le bout de leur nez.

Tout d’abord, son comportement risque de changer. Elle va devenir plus câline, mais recherchera tout de même le calme en se créant un petit nid douillet. Ensuite, des nausées pourront apparaître, entraînant une perte d’appétit. Enfin, son corps va se modifier : ses mamelles vont grossir, son bassin va s’élargir, son dos va se creuser et son ventre va peu à peu se durcir.

chat british shorthair
Crédits : iStock / NiseriN

Les bons gestes à avoir 

Si vous avez découvert que votre chatte est gestante, il est conseillé d’effectuer quelques modifications au niveau de son environnement. En effet, elle aura besoin de plus de confort que d’habitude. L’objectif est qu’elle se sente bien tout au long de sa grossesse, cette dernière ne devant pas être stressante pour votre boule de poils.

Pour ce faire, aménagez-lui un petit nid dans un endroit calme et à l’abri des regards afin qu’elle puisse s’isoler quand elle le souhaite et se reposer. Placez-y des couvertures toutes douces ainsi qu’une gamelle d’eau et une litière à proximité. De cette façon, votre chatte n’aura pas besoin de se déplacer pour boire ou faire ses besoins. Notez d’ailleurs que vous pouvez tout à fait conserver cette configuration une fois qu’elle aura mis bas. Vous aurez seulement besoin d’ajouter une gamelle de nourriture afin de lui éviter tout effort.

Bon à savoir : si votre chatte commence à se créer d’elle-même un petit nid douillet, à l’intérieur d’une armoire par exemple, c’est le signe typique qu’elle ne va pas tarder à mettre bas. Dans ce cas, laissez-la faire. En effet, si elle préfère le lieu qu’elle a choisi à celui que vous lui avez aménagé, tant pis. C’est à elle et à elle seule de décider.

Par ailleurs, vous devrez accorder une attention toute particulière à l’alimentation de votre chatte gestante, qui devra être de qualité et un peu plus riche que d’habitude.