in

Mon chat est trop gros : 10 astuces efficaces pour le faire maigrir

Crédits : iStock
Mon chat est trop gros : 10 astuces efficaces pour le faire maigrir
noté 4.3 - 21 vote[s]

Depuis quelques années, l’obésité est devenue la première cause de mortalité chez les chats. En effet, nos amis félins mangent de plus en plus et font de moins en moins d’exercice. Et pour cause, la plupart vit en appartement et a pour seul distraction un arbre à chat et quelques jouets. Or, les chats, même s’ils supportent mieux la solitude que les chiens, ont besoin d’être stimulés physiquement mais aussi intellectuellement chaque jour de l’année. Votre chat ne se dépense pas assez et est devenu trop gros ? Voici quelques solutions efficaces pour le faire maigrir rapidement et ainsi espérer rallonger son espérance de vie !

1. Placez ses gamelles en hauteur

Afin que votre chat fasse un peu d’exercice chaque jour sans même s’en rendre compte, n’hésitez pas à placer ses gamelles d’eau et de nourriture en hauteur. Ainsi, il n’aura pas le choix et devra sauter pour boire ou se nourrir.

Attention toutefois, cette astuce n’est pas valable pour les chats âgés qui ont du mal à se déplacer !

2. Laissez-le s’autoréguler

Le chat est le seul animal domestique qui sait s’autoréguler en matière d’alimentation. En effet, dans la nature, il cachait ses proies après les avoir chassées afin de se garder quelques réserves de nourriture pour la journée, au cas où ses futures parties de chasse seraient infructueuses. Ainsi, il est vivement recommandé de laisser son chat gérer lui-même ses repas en lui laissant des croquettes en libre-service tout au long de la journée.

En effet, si votre chat ne reçoit qu’un ou deux repas dans la journée, il risque d’avoir peur de manquer et de se goinfrer à chaque fois. Le chat est un adepte du grignotage qui peut faire jusqu’à 15 à 20 repas par jour, ne l’oubliez pas !

chat mange croquettes gamelle
Crédits : iStock

3. Utilisez un distributeur de croquettes interactif

Afin d’encourager votre chat à faire du sport tout en mangeant, vous pouvez lui acheter (ou lui fabriquer) un distributeur de croquettes interactif, aussi appelé Pipolino. Le principe est simple : il suffit d’insérer les croquettes de votre chat à l’intérieur du Pipolino et ce dernier doit ensuite faire rouler l’objet sur le sol afin de faire sortir les croquettes par les trous prévus à cet effet.

On ne dirait pas comme ça, mais c’est très efficace pour réveiller les instincts de chasseur de son chat ! L’animal peut ainsi parcourir des dizaines de kilomètres en une journée simplement grâce à cet objet.

4. Cachez des friandises

Même si les friandises ne sont pas recommandées pour faire maigrir votre chat, vous pouvez tout de même en cacher quelques unes de temps en temps dans votre maison. Cela permettra à votre chat d’utiliser son odorat mais aussi de bouger un peu ses petites fesses.

À noter que si votre chat est vraiment trop gros et que les friandises sont à bannir complètement de son alimentation, vous pouvez cacher ses croquettes habituelles si elles sont suffisamment appétentes.

5. Jouez avec lui

Le jeu est la clé pour faire maigrir votre chat ! En effet, il est vivement conseillé de jouer avec votre matou au minimum 1h par jour. Cela permet non seulement de lui faire perdre du poids mais en plus de renforcer vos liens et de réduire le stress auquel il pourrait être soumis. Bref, que du positif !

Pour cela, faites une partie de cache-cache avec votre chat ou munissez-vous de balles de ping-pong, de boîtes en carton ou de tout autre jouet qu’il affectionne !

chat joue
Crédits : iStock

6. Suspendez des jouets

Lorsque vous vous absentez de la maison, n’hésitez pas à accrocher aux poignées de portes et de fenêtres des jouets attachés au bout d’un fil. Les plumes et les grelots sont particulièrement appréciés par nos amis félins ! Ainsi, au moindre courant d’air, le fil fera bouger le jouet, ce qui ne manquera pas d’amuser votre chat.

7. Installez-lui des parcours de jeux

Afin d’encourager votre chat à faire un peu d’exercice, vous pouvez lui installer une véritable aire de jeux à l’intérieur de votre maison ou appartement. Pour cela, fixez sur les murs des passerelles, des cachettes, des tunnels, des griffoirs ou encore des ponts. Construisez-lui un parcours du combattant digne de ce nom !

8. Adaptez son alimentation

Un chat âgé n’a pas les même besoins nutritionnels qu’un chaton. De même, un chat stérilisé ne doit pas manger la même chose qu’un chat non stérilisé. Afin de savoir de quelle alimentation votre chat a besoin en fonction de son âge, de son état de santé et de son poids, il est indispensable de demander conseil à un vétérinaire !

chaton mange gamelle femme humain
Crédits : iStock

9. Misez sur les courgettes

Les courgettes sont un bon moyen de faire maigrir votre chat. En effet, ces légumes peuvent être d’excellentes friandises pour votre matou. Les courgettes ont l’avantage d’apaiser la sensation de faim tout en n’étant pas très caloriques. Ainsi, proposez régulièrement des courgettes coupées en petits dés et bien cuites (et refroidies) à votre chat et ce dernier se jettera avec moins d’avidité sur ses croquettes.

Si votre chat n’apprécie pas les courgettes, n’hésitez pas à rajouter une cuillère à café de jus de thon afin de l’encourager à venir y goûter.

10. Bannissez les restes de table

Il est absolument indispensable de ne jamais donner de restes de table à votre chat si vous voulez qu’il maigrisse. En effet, la nourriture pour humains n’est pas du tout adaptée aux chats, car bien trop grasse et salée. Elle peut même s’avérer être très dangereuse pour eux !

Source

Vous aimerez aussi :

9 erreurs à ne surtout pas faire avec son chat

Comment savoir si mon animal est en surpoids ?

Quels sont les besoins nutritionnels du chat ?