in , ,

Assurances pour animaux : quels sont les points importants à prendre en compte ?

chien malade
Crédits : iStock / Sviatlana Barchan

En prenant la décision d’adopter une petite boule de poils, vous prenez également la responsabilité de toujours bien prendre soin d’elle. Malheureusement, de nombreuses personnes n’ont absolument pas conscience de la charge que cela peut représenter au quotidien, et ne prodiguent donc pas les bons soins à leurs animaux. Il faut dire que les rendez-vous chez le vétérinaire ne sont peut-être pas non plus à la portée de tous. Il est en effet important d’avoir conscience que le fait d’avoir des animaux de compagnie a un coût, notamment en frais de santé. Afin d’éviter de dépenser des sommes folles tout en prenant soin de vos meilleurs amis poilus, vous pouvez vous tourner vers une assurance pour animaux. Il en existe aujourd’hui des dizaines, mais comment choisir la bonne, et quels sont les points essentiels à prendre en compte pour cela ?

Quel est l’intérêt d’une assurance pour animaux ?

En France, nous avons la grande chance de bénéficier des avantages de la Sécurité sociale, qui prend en charge bon nombre de nos frais de santé. Un système qui nous permet de rester en bonne santé sans pour autant dépenser des sommes astronomiques pour cela, car la santé doit pouvoir être accessible à tout le monde, sans distinction de classe. Toutefois, lorsque cela concerne les animaux de compagnie, les choses sont un peu différentes. Pour prévenir les coûts liés aux soins pour les animaux, il est vivement conseillé de souscrire à une assurance dédiée à cela. En fonction des offres, vous pouvez trouver une assurance qui rembourse la totalité des frais médicaux de vos animaux. Une alternative très intéressante, surtout si vous êtes propriétaire d’un animal à la santé fragile. Vous devez tout de même faire bien attention, car tous les problèmes de santé ne sont pas forcément couverts par l’assurance, comme des maladies rares ou encore certains accidents.

chat fièvre
Crédits : iStock

Que faut-il prendre en compte pour bien choisir l’assurance de son animal ?

La plupart des assurances destinées aux animaux de compagnie proposent généralement plusieurs forfaits aux clients, afin que ces derniers trouvent ce qui convient le mieux à la santé de leurs animaux. Ainsi, toutes les offres ne correspondront alors pas forcément à votre petite bête et à ses besoins. Veillez donc à bien vous renseigner au préalable sur la race de votre animal et les problèmes de santé dont il peut souffrir, même si bien évidemment, il n’existe pas de science exacte à ce sujet. Par exemple, si vous cherchez une assurance pour chat, la couverture sera forcément différente de celle d’un chien.

Il est également nécessaire de bien comprendre les différences de prix entre les offres que vous pouvez trouver. En effet, elles peuvent s’expliquer par quelques nuances au niveau des clauses, qui ne sont pas forcément voyantes si vous n’y prêtez pas attention. Il s’agit parfois de termes compliqués qui peuvent donc complètement passer inaperçus pour les personnes qui n’y prêtent pas suffisamment attention.

Vous devez également savoir que les assurances pour les animaux ne sont pas obligatoires, c’est d’ailleurs pour cette raison que très peu de personnes en possèdent. Elles sont même encore moins nombreuses à avoir connaissance de leur existence. Pourtant, elles peuvent être très utiles, surtout lorsqu’on connaît les prix parfois exorbitants des soins pour les animaux.

Attention, il faut toutefois bien prendre en compte les délais de carence imposés par certains organismes. Il s’agit d’un délai qui court à partir de la conclusion du contrat et pendant lequel aucun remboursement n’est effectué. Ce délai varie en fonction des organismes, mais aussi selon les soins eux-mêmes.