in ,

Chats : les maladies graves les plus courantes chez nos amis félins

Crédits : iStock / AdrianHancu

En tant que propriétaire de chat, il est indispensable de savoir reconnaître les symptômes des maladies les plus courantes afin de pouvoir réagir le plus rapidement possible. Et autant dire qu’avec nos amis félins, c’est parfois très difficile… Et pour cause, les chats ont pour habitude de cacher leurs faiblesses, c’est leur instinct de survie qui parle ! Heureusement, certains signes sont facilement repérables et doivent vous alerter. 

1. L’insuffisance rénale

L’insuffisance rénale chronique est une maladie très courante chez les chats. Elle affecte plus particulièrement les individus âgés, c’est-à-dire les chats ayant plus de 7 à 10 ans. Cette affection survient lorsque les reins de l’animal ne parviennent plus à filtrer correctement les toxines produites par l’organisme.

Et malheureusement, les symptômes deviennent visibles lorsque la maladie est déjà bien installée. On peut alors observer les signes suivants :

  • une envie de boire très fréquente (associée à des urines également plus fréquentes)
  • une perte d’appétit, suivie d’un amaigrissement
  • une mauvaise haleine

Même si elle est incurable, des traitements existent pour retarder le développement de cette maladie. Un changement d’alimentation est tout d’abord recommandé, et des perfusions peuvent être pratiquées par un vétérinaire à chaque nouvelle période de crise.

De fait, comme toute maladie longue, il est nécessaire de prévoir un budget important en matière de soins vétérinaires. Ainsi, pour éviter de se ruiner, mieux vaut, avant même l’apparition des premiers signes d’une éventuelle maladie, se tourner vers une assurance pour animaux. Afin de choisir la mutuelle qui vous correspond le mieux, à vous et à votre animal, suivez ce lien.

2. Le cancer

Malheureusement, tout comme les humains, il n’est pas rare que les chats développent un cancer, notamment en vieillissant. Ils peuvent également contracter différents types de cancers, les mêmes que pour nous (cancer de la prostate, des poumons, de l’utérus, etc.).

chat sourd
Crédits : Natalia Kuzina / iStock

Lorsqu’un chat est atteint d’un cancer, ses cellules se développent de manière incontrôlable dans une zone tout d’abord localisée. Si rien n’est fait, elles envahissent ensuite les tissus environnants et peuvent se propager à d’autres parties du corps. On dit alors que le cancer est généralisé.

Là aussi, les traitements sont lourds et coûteux, mais ils permettent toutefois de rallonger significativement l’espérance de vie de nos amis félins. Les principaux signes à connaître pour être en mesure de repérer rapidement l’apparition d’un cancer sont :

  • l’apparition de grosseurs inhabituelles sous la peau
  • un amaigrissement
  • une grande fatigue
  • des troubles digestifs chroniques (diarrhées, vomissements)
  • des difficultés à respirer

3. Le diabète

Le diabète sucré est une maladie très répandue chez les chats. Elle touche plus particulièrement les chats en surpoids et les chats âgés. Cette maladie est causée soit par la production insuffisante d’insuline par l’organisme soit par une mauvaise utilisation par le corps de cette hormone.

Il s’agit là aussi d’une maladie incurable mais, contrairement aux deux premières évoquées dans cet article, sa prise en charge rapide peut permettre au chat qui en est atteint de mener une vie presque normale. Et ce durant de nombreuses années. En effet, un chat diabétique correctement traité peut vivre aussi longtemps qu’un chat non malade. Pour ce faire, une alimentation adaptée et des injections d’insuline sont préconisées. En revanche, si le diabète n’est pas traité, il est mortel à tous les coups.

Les symptômes du diabète chez le chat ressemblent en de nombreux points à ceux de l’insuffisance rénale chronique :

  • une soif excessive, suivie de mictions plus fréquentes
  • une augmentation ou une perte d’appétit soudaine
  • une perte de poids