Situé dans l’État de Californie, le parc National de Yosemite est fermé au public depuis le 20 mars dernier en raison des mesures de confinement qui paralysent une bonne partie du monde en ce moment. Et si les touristes ne sont donc plus au rendez-vous, les animaux y trouvent largement leur compte.
Les animaux reprennent leurs quartiers
C’est pourtant une suite logique qui ne devrait pas nous étonner, mais rien n’empêche de l’observer aux quatre coins du monde. En effet, les animaux font leur retour dans certains endroits auxquels il n’avaient pas le même accès avant que les touristes, moyens de transport et autres ne cessent leurs activités.
De cette manière, on a ainsi pu observer des rorquals au large de Marseille la semaine dernière, ou des poissons dans l’eau désormais claire des canaux vénitiens. Des exemples parmi beaucoup d’autres qui témoignent de l’impact souvent négatif de l’Homme sur l’écosystème.
Le parc du Yosemite, trésor de biodiversité
En temps normal à cette période, le parc grouille de curieux·ses à la découverte des richesses naturelles du Yosemite. En avril 2019, on dénombrait environ 308 000 visiteurs ! Mais depuis qu’il a été déserté par les êtres humains (à l’exception de la centaine d’employé·e·s), les animaux sont à la fête.
Lynx, coyotes, ours et aussi oiseaux profitent d’une nouvelle liberté. En temps normal, ils évitent les routes et autres sentiers fréquentés pour privilégier des endroits plus calmes et à l’abri des regards. Ce n’est plus le cas maintenant, comme l’affirme Katie, biologiste spécialiste de la faune sauvage travaillant dans le parc depuis une dizaine d’années :
« Maintenant qu’il n’y a plus personne, les ours marchent littéralement sur la route pour aller là où ils ont besoin, ce qui fait vraiment plaisir à voir. »
https://www.instagram.com/p/B-8Wzs9pDBQ/
Les ours bruns sont de retour
Sur Instagram et autres réseaux sociaux, les équipes du parc national proposent des images inédites de ce qui est en train de se passer à l’abri des regards habituels des visiteurs. Et en ce moment, ce sont les ours bruns qui sont sous les feux des projecteurs.
Environ 300 à 500 spécimens vivent dans cet endroit, et bien que leur nombre n’ait pas augmenté ces derniers mois, les gardiens du parc en observent beaucoup plus depuis que les visites ne sont plus autorisées. Dane Peterson, un employé du parc, affirme que la population – observée donc – a même quadruplé !
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi :
-
Confinement : faute de revenus, ce zoo pourrait être amené à euthanasier ses animaux…
-
Leur zoo fermé aux visiteurs, ces deux pandas s’accouplent enfin après 10 ans de vie commune !
-
Confinement : grâce au silence retrouvé, les animaux s’entendent mieux !