in ,

Pourquoi les oies ont-elles la réputation d’être agressives ?

Crédits : Ernesto Velazquez / Pexels

Les oies sont réputées pour être agressives, voire méchantes. Mieux vaut toujours rester sur ses gardes lorsque l’on en croise une près d’un lac, au risque de se faire courser ! Mais sont-elles vraiment méchantes ? Pourquoi décident-elles de nous pourchasser ? 

Des animaux territoriaux

Les oies font partie des oiseaux dits territoriaux. Cette catégorie représente les oiseaux qui bougent peu et vivent au même endroit une grande partie de l’année. C’est sur ce territoire qu’ils vont vivre, chercher à manger et faire leurs nids. Les oiseaux utilisent trois principales méthodes pour défendre leur territoire.

  • Le chant : ils vont prévenir les autres oiseaux que le territoire est habité. C’est la pratique la plus courante.
  • Les pics : en tapant contre les arbres avec leurs becs, les oiseaux vont produire des bruits différents entre eux, qui annoncent leur présence sur cette zone.
  • L’attaque : pour certains oiseaux, la défense du terrain se passera par l’attaque. Ils vont montrer leur supériorité grâce à un air agressif.

Et les oies utilisent principalement la dernière technique pour chasser les personnes essayant d’entrer sur leur territoire. Que ce soit oiseaux ou humains, l’oie les voit comme une menace.

oie
Crédits : VILevi/ iStock

Ce sont des gardiennes

Les oies sont des animaux très intelligents, avec une bonne mémoire qui leur permet de se souvenir des animaux rencontrés, mais aussi des humains. C’est pour cela que l’on considère que c’est une très bonne gardienne. De son territoire, mais aussi de maison.

Des mâles dévoués

Les oies femelles n’auront qu’un seul partenaire durant leur vie – de même pour les mâles. Ils restent ensemble pour toujours et vivent proches l’un de l’autre. C’est l’amour fou, à tel point que si le mâle meurt, l’oie femelle préférera rester seule et ne plus chercher à faire de bébés plutôt que de trouver un autre mâle.

Et lorsque la femelle couve ses œufs, le mâle sera très présent pour la défendre. Il menacera quiconque s’approchant du nid. Alors si on vous chasse, c’est peut-être pour le bien de la portée !

Les oies domestiques

Les oies sont peu à peu devenues des animaux domestiques. Il est possible d’en avoir chez soi et dans ces conditions, elles ne seront pas agressives envers leurs propriétaires (ou leurs colocataires). Pourquoi ? Tout simplement parce que vous ne serez pas considéré comme un intrus !

oie
Crédits : mvkazit/ iStock

Comment éviter une attaque d’oie ?

Lorsqu’elle s’apprête à attaquer, une oie change de comportement. Elle a le cou tendu vers l’horizontal et pousse beaucoup de cris ! Pour éviter cela :

  • Respectez son intimité et n’approchez pas de trop près de son territoire
  • Reculez si elle vous approche d’un air agressif. En vous voyant battre en retraite, elle renoncera à l’idée d’attaquer.
  • Ne vous pensez pas plus fort. L’oie n’a pas peur d’affronter des adversaires bien plus grands qu’elle, donc essayer de lui faire peur ne va pas la faire changer d’avis. Bien au contraire, cela risque de la pousser à attaquer.