Il n’est pas rare que les plus grands réalisateurs prennent un chien comme personnage principal de leurs films. Meilleur ami de l’homme, le chien participe activement au succès des films au cinéma. Petit tour d’horizon du top 10 des chiens les plus célèbres du cinéma.
1. Lassie
Lassie est une chienne Colley qui est apparue pour la première fois dans le roman du même nom d’Eric Knight en 1940. Vendue par le père de son jeune maître faute de moyens pour s’en occuper, elle parvient à retrouver ce dernier après de multiples péripéties.
Son personnage et son histoire ont depuis séduit de nombreux réalisateurs de cinéma et de télévision. En effet, Lassie inspire de nombreuses œuvres depuis des années. La première adaptation au cinéma est sortie en 1943 et la dernière date de 2006.
2. Beethoven
Ce film culte a pour personnage principal un chiot de race Saint-Bernard. Alors qu’il attend d’être adopté dans une animalerie, le petit Beethoven parvient à s’échapper lors d’un cambriolage et atterrit dans la maison d’une gentille famille. Les enfants tombent immédiatement amoureux de cette adorable boule de poils et manifestent leur souhait de l’adopter tandis que le père de famille ne veut rien entendre.
Mais, petit à petit, le chiot parvient à se faire une place dans le cœur de ce nouveau maître en sauvant la vie d’une des filles de la famille et en aidant les autres à avancer dans leurs relations sociales et amoureuses.
3. Pépette
Qui n’a jamais entendu parler de Pépette ? Mais si, souvenez-vous ! Elle est la chienne de race bichon frisé du couple Gigi et Jérôme, incarné par Christian Clavier et Marie-Anne Chazel, dans le cultissime Les bronzés font du ski.
Sorti en 1979 et réalisé par Patrice Leconte, ce film retrace les aventures hilarantes d’un groupe d’amis dans une station de sports d’hiver française. « Quand te reverrais-je ? Pays merveilleux » 🎼
4. Hatchi
Hatchi est un film très émouvant sorti en 2009 et inspiré d’une histoire vraie. Il relate l’incroyable histoire d’un chien de race Akita Inu qui a passé sa vie à attendre le retour de son maître à la gare, malgré la mort de ce dernier.
Pendant 9 ans, ce chien s’est rendu chaque jour à la même heure à la gare de Shibuya, à Tokyo, dernier endroit où il avait laissé partir son maître adoré. Véritable symbole de fidélité, Haichiko a profondément marqué les esprits.
5. Idéfix
Fidèle chien d’Obélix dans la fameuse bande dessinée de Goscinny et Uderzo, Idéfix est un personnage aussi important que les célébrissimes Astérix ou Obélix. Adaptée à l’écran en 2001 avec le film Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, cette BD fait partie des plus beaux succès français, à l’écrit ou à l’écran.
Idéfix ne correspond à aucune race de chien. Son rôle a donc été interprété par un chien de race Westie maquillé.
6. Milo
Milo est le fidèle chien Jack Russell terrier de Stanley Ipkiss, incarné par Jim Carrey, dans le film The Mask. Sorti en 1994, ce film a littéralement propulsé Jim Carrey au rang de star mondiale.
Lorsqu’il trouve un masque magique qui lui permet de devenir celui qu’il a toujours rêvé d’être, Stanley tente le tout pour le tout pour gagner l’amour d’une chanteuse de cabaret et femme de mafieux. Son chien Milo va l’aider dans cette quête.
7. Pongo
Pongo est le chien Dalmatien héros du film Les 101 Dalmatiens, sorti en 1996 et issu d’un dessin animé de Walt Disney. Ce chien tombe amoureux d’une jolie dalmatienne, Perdita, dans les rues de Londres. Les maîtres des deux chiens vont alors se rencontrer et le coup de foudre va se produire.
Lorsque la petite famille s’installe ensemble, Perdita donne naissance à 15 chiots. Mais ces chiots vont être pourchassés par une dingue de mode et de fourrure, Cruella d’Enfer, qui a pour sombre projet de kidnapper les bébés dalmatiens pour s’en faire un manteau. Pongo va alors tout mettre en œuvre pour sauver ses petits.
8. Croc-Blanc
Croc-Blanc est un chien-loup tout droit sorti de l’imagination de l’écrivain Jack London. D’une mère chienne et d’un père loup, Croc-Blanc commence sa vie à l’état sauvage. Mais il est rapidement confronté au monde cruel et brutal des hommes et va vivre l’enfer durant plusieurs années jusqu’à ce qu’il rencontre un homme qui lui sauve la vie dans tous les sens du terme.
Plusieurs adaptations au cinéma de l’histoire de Croc-Blanc ont été réalisées depuis 1973.
9. Patmol
Patmol, ça vous parle non ? C’est le nom donné à Sirius Black dans Harry Potter lorsqu’il se transforme en grand chien noir. Véritable succès planétaire, cette série de films issue des romans de J. K. Rowling continue de générer de nombreux aficionados.
Patmol étant un chien fictif, il ne correspond à aucune race. Mais on pourrait dire qu’il ressemble à un chien-loup noir.
10. Didier
Sorti en 1997, le film Didier a été réalisé par Alain Chabat. Le film relate l’histoire de Didier, un labrador gardé gentiment par Jean-Pierre, agent de football. Une nuit, le Labrador se transforme en être humain, mais garde sa mentalité de chien. Après quelques péripéties, Didier va finalement améliorer le quotidien de Jean-Pierre et devenir un véritable ami.