koala dort
Crédits : iStock
in

Top 10 des animaux qui dorment le plus

Vous pensiez que le chat était un champion toutes catégories des animaux les plus gros dormeurs ? Détrompez-vous, il existe d’autres petites boules de poils bien plus consommatrices de sommeil que nos amis félins…

1. Le koala

Le koala est connu pour ses mouvements particulièrement lents et sa petite bouille de peluche. Mais ce que l’on sait moins, c’est que ce petit herbivore est aussi le plus gros dormeur du règne animal. Pour preuve, il est capable de dormir près de 22 heures sur 24… Un record ! Et gare à celui qui oserait le réveiller en pleine sieste…

koala
Crédits : StockSnap/Pixabay

2. La chauve-souris

La chauve-souris passe toute la journée à dormir les pattes suspendues, la tête en bas. On pourrait croire que lorsque tombe l’obscurité elle s’anime et reste éveillée jusqu’au bout de la nuit… Eh bien non ! En réalité, elle se réveille pour aller chasser quelques insectes en début de nuit, mais jamais plus de 4 heures ! Elle se dépêche alors vite de retourner se coucher et est repartie pour un cycle de 20 heures de sommeil…

chauve-souris dort
Crédits : iStock

3. Le morse

Au vu de sa taille imposante, le morse n’a pas beaucoup de prédateurs. Il peut donc se permettre de dormir 19 heures d’affilée lorsqu’il est fatigué. À l’inverse, il peut rester éveiller 84 heures de suite… Tout simplement incroyable !

morse
Crédits : Pixnio

4. Le tatou géant

Cet animal étonnant qui possède une sorte de carapace et peut peser jusqu’à 30 kilos n’est pas un exemple de dynamisme. Lorsqu’il ne se nourrit pas de termites et de fourmis, il aime se caler bien confortablement au fond de son terrier et dormir près de 18 heures par jour ! Et pour cause, sa carapace pèserait trois fois la masse de son corps, on imagine donc comme cela doit être fatigant de se la coltiner toute la journée…

tatou
Crédits : Vassil/Wikimedia Commons

5. L’opossum

Ce petit marsupial présent en Océanie et sur le continent américain dort pas moins de 18 heures par jour. En effet, très lent et maladroit lorsqu’il est sur le sol, il passe la majeure partie de son temps à sauter d’arbre en arbre. Éreintant, non ?

opossum
Crédits : Cody Pope/Wikimedia Commons

6. Le python

Cela peut paraître étonnant, mais le python dort environ 18 heures par jour. Le reste du temps, il chasse… et digère.

python serpent
Crédits : iStock

7. L’enfant humain

Les bébés dorment environ 16 heures par jour, ce qui les fait entrer dans le classement des plus gros dormeurs de la planète !

bébé
Crédits : Scaparros/Wikipédia

8. Le tigre

Le tigre dort également près de 16 heures par jour. C’est la nuit qu’il préfère chasser afin de trouver les 40 kilos de viande dont il a besoin chaque jour.

tigre
Crédits : iStock

9. L’écureuil

Quand il ne cherche pas des noisettes, l’écureuil passe son temps à dormir, et ce pas moins de 15 heures par jour ! Toutefois, il ne peut pas dormir autant d’heures d’affilée sans prendre le risque d’être la victime de ses prédateurs. Il est donc obligé de faire de nombreuses micro siestes tout au long de la journée.

écureuil
Crédits : Jean-Jacques Boujot/Flickr

10. Le chat

Eh oui, le chat n’arrive qu’en dernière position de ce classement ! Et pour cause, il peut dormir entre 12 et 18 heures par jour, ce qui nous fait une moyenne de 15 heures !

chaton dort
Crédits : jarmoluk/Pixabay

Vous aimerez aussi : 

5 maladies que les chiens peuvent détecter chez l’homme grâce à leur flair

Top 5 des meilleurs documentaires animaliers de tous les temps

Top 5 des races de chats les plus bavardes