in

Quelle est l’espérance de vie d’une poule ?

Crédits : melkised/Pixabay

Vous souhaitez adopter des poules ou vous êtes déjà l’heureux propriétaire de plusieurs poules ? Dans tous les cas, l’espérance de vie moyenne d’une poule est indispensable à connaître afin de pouvoir bichonner vos volailles une fois qu’elles auront atteint un âge avancé. En réalité, tout dépend des soins que vous leur apportez, de leur race mais aussi et surtout de leur utilité !

Une poule peut vivre jusqu’à 10 ans

Non, vous ne rêvez pas ! La plupart des gens pensent que les poules ont une longévité de 2 à 5 ans. Mais il n’en est rien. En réalité, elles peuvent facilement atteindre les 6 ans, parfois les 10 ans, voire même les 12 ans. Et ce notamment si elles évoluent dans un environnement sain et qu’elles sont en bonne santé.

Mais qu’est-ce qu’un environnement favorable pour une poule ? Il s’agit d’un lieu protégé des prédateurs et où il y a de l’espace (un jardin clôturé par exemple). Une alimentation variée, composée de granulés, de coquilles d’huîtres mais aussi de restes de table (épluchures…) est également nécessaire.

Tout comme un poulailler propre, calme et entretenu qui contient des perchoirs et autres éléments enrichissants. Moins vos poulettes seront stressées durant leur vie, plus elles vivront longtemps.

poules
Crédits : Ehrecke/Pixabay

Bien entendu, cette espérance de vie digne de celle d’un chien n’est possible que dans un élevage familial où les poules sont choyées comme de véritables animaux de compagnie.

Dans un élevage de poules industriel, l’éleveur n’a qu’une idée en tête : la rentabilité. En ce sens, les poules élevées en cage ou en plein air sont bien souvent envoyées à l’abattoir une fois que leur ponte commence à diminuer, c’est-à-dire dès l’âge de 1 ou 2 ans.

En effet, une poule pond beaucoup à partir de ses 6 mois et jusqu’à l’âge de 2 à 3 ans. Ensuite, sa ponte diminue de 20% chaque année, pour s’arrêter complètement à l’âge de 7 ou 8 ans.

Une question de race et d’utilité

Dans un élevage familial, l’espérance de vie d’une poule élevée en plein air ne dépend pas que de ses conditions de vie. Elle dépend également de sa race, notamment de son patrimoine génétique, et de son utilité. En effet, une poule d’ornement (ou couveuse) n’aura pas la même durée de vie qu’une poule pondeuse. Et pour cause, cette dernière dépensera plus d’énergie à pondre des oeufs durant sa vie.

poule
Crédits : Capri23auto/Pixabay

Ainsi, les races de poules dites “hybrides”, créées pour pondre le plus d’oeufs possible, vivent généralement deux fois moins longtemps que les autres poules. En effet, elles dépassent rarement l’âge de 4 ou 5 ans.

C’est par exemple le cas de la poule Sussex, poule pondeuse qui vit en moyenne 4 à 6 ans. De même, la fameuse poule rousse dépasse rarement cet âge. Quant à la poule de Soie, qui est une poule d’ornement, elle peut facilement vivre jusqu’à 8 ans.

Et le coq ? 

Les poules vivent en moyenne 4 à 8 ans. Mais qu’en est-il des coqs ? Même s’ils passent la plupart de leur temps à tenter de se reproduire jusqu’à l’âge de 7 ou 8 ans, les coqs vivent généralement plus longtemps que les poules.

En effet, ces gallinacés ont une espérance de vie de 10 à 12 ans. Mais là encore, tout dépend avant tout de leurs conditions de vie !

Source

Vous aimerez aussi : 

6 astuces pour que vos poules se sentent bien dans leur poulailler

Poules : 10 aliments à ne jamais leur donner !

Ma poule ne pond plus : 10 raisons qui expliquent pourquoi