in ,

Oeuf code 2 : pourquoi vous devez arrêter d’en consommer

Crédits : Artem Beliaikin / Pexels

L’œuf, cet aliment toujours présent sur notre liste de courses, cache bien des secrets immoraux sur lesquels il est temps d’arrêter de fermer les yeux. L’association L214 de la défense et protection des animaux, a dévoilé hier une enquête sur les œufs code 2 et la méthode d’élevage des poules qui les pondent. Des découvertes qui font réfléchir et nous incitent à regarder dorénavant les codes des œufs que l’on achète avec plus de prudence.

Un œuf code 2, qu’est-ce que c’est ?

Oeuf code
Crédits : emiliozv/ iStock

Lorsque vous achetez un œuf en supermarché, il est toujours marqué d’un code rouge sur la coquille : il y a 2 lettres indiquant sa provenance (FR pour la France), puis un code allant de 0 à 3 pour connaître les conditions d’élevage de la poule :

  • 0 – 1 : L’œuf est bio et la poule est élevée en plein air
  • 2 : La poule est élevée au sol dans un bâtiment fermé
  • 3 : La poule est élevée en cage dans un bâtiment fermé

L’œuf code 3 pose le plus de problème, il représente 48 % des poules en France. On entasse 16 poules au m² dans des cages. L’espace de vie d’une poule représente donc la taille d’une feuille A4 ! Impossible de bouger, pas de lumière extérieure et picage entre poules, ces conditions de vie sont cruelles et loin d’être éthiques, mais sont pourtant légales. Lorsque ces conditions ont été dévoilées, de nombreux élevages en cage ont fermé pour laisser place à une autre méthode d’élevage : le code 2, ou l’élevage au sol.

Pourquoi l’œuf code 2 est-il autant problématique ?

Car les conditions d’élevages sont semblables aux œufs code 3. Même si elles ne sont pas en cage, elles resteront toute leur vie dans un bâtiment fermé, sans accès à la lumière du jour. Avec légèrement plus de place, leurs activités seront moins limitées, mais toujours dans des conditions de vie cruelles. Avec 6 à 9 poules/m², leurs espaces de vie représentent cette fois entre de 2 et 3 feuilles A4. Et derrière ce chiffre terrifiant se cachent encore des problèmes :

  • Les poules ne vivent pas sur de la paille mais sur du grillage, douloureux et inconfortable.
  • Elles ne bénéficient d’aucune attention, d’aucun soin. C’est pourquoi beaucoup d’entre elles mourront de maladie et agoniseront au sol.
  • Ces conditions entraînent des problèmes entre poules : picage et bagarre, des poules se retrouvent déplumées ou bien dévorées par les autres !
Capture écran de la vidéo YouTube de l'association L214 intitulée "7 choses à savoir sur les œufs 'code 2'", mise en ligne le 21 avril 2021. (L214/ YOUTUBE)
Capture d’écran YouTube : L214 éthique et animaux

Pour en découvrir plus : la vidéo de L214 sur le sujet, 7 choses à savoir sur les œufs code 2  (investigations dans des élevages au sol, la vidéo peut contenir des images choquantes).

Des révélations qui nous incitent à agir, mais comment ?

Les solutions

L’association L214 nous propose de signer une pétition à l’attention des producteurs et de la grande distribution afin d’alerter les supermarchés et empêcher le développement des élevages intensifs, soit, des œufs code 2.

Nos conseils

Même si cela semble être la meilleure solution pour l’instant, les œufs des poules élevées en plein air ou bio, cachent aussi une partie sombre. Triage des mâles à la naissance pour être tués, épointage des becs, etc. On ne connaît jamais la vérité sur ces élevages qui essaient de paraître éthiques.

Nous vous recommandons 

  • De vous tourner vers des agriculteurs locaux pour l’achat de vos œufs
  • Pour les habitants de maison, de construire votre propre poulailler
  • De diminuer votre consommation d’œuf – l’arrêter pour les plus déterminés !
  • Et en dernier recours, d’acheter des œufs uniquement code 0 ou 1 (élevage en plein air)

Les poules, souvent oubliées dans la lutte contre la maltraitance animale, méritent que l’on s’intéresse enfin à elles.

Poules éxterieur
Crédits : Styves Exantus/Pexels