in

Tout ce qu’il faut savoir à propos du cochon de compagnie !

Crédits : Ben mater/Unsplash

Les cochons sont des animaux très intelligents et surprenants ! Il est de plus en plus fréquent de voir ces animaux comme compagnons aux côtés des chiens et chats. En effet, les cochons séduisent de plus en plus grâce à leur caractère doux et affectueux. Néanmoins, il est important de connaître les besoins et les spécificités de cet animal avant de sauter le pas. Voici quelques informations à prendre en compte avant d’envisager d’adopter un cochon pour animal de compagnie. 

Il doit avoir des soins adaptés 

Les cochons doivent avoir et recevoir des soins appropriés. Il est important de bien se renseigner avant d’en adopter un chez soi. Le cochon est un animal ayant besoin d’affection et d’attention, pour cela, il est mieux d’avoir du temps afin de pouvoir correctement s’en occuper. Le cochon peut vivre entre 15 à 20 ans, c’est une décision qui doit être mûrement réfléchie afin d’être sûr de pouvoir assurer son bien-être pendant toutes ces années.

Comme pour tous les animaux, il est nécessaire de prendre son bonheur et ses besoins en compte. Ainsi, un suivi vétérinaire n’est pas négligeable (vaccins, déparasitages…). Les stérilisations sont aussi fortement conseillées, car les femelles peuvent facilement avoir des infections au niveau de l’appareil génital. Pour les mâles, il est aussi possible de les stériliser afin d’amoindrir leur odeur, mais aussi pour assagir le comportement. Ceux-ci peuvent être très dominants et peuvent essayer de prendre le dessus sur les autres mâles de l’habitat.

Par ailleurs, le cochon s’éduque facilement. Mais il est primordial qu’il reçoive une bonne éducation afin que vous puissiez cohabiter ensemble en toute sérénité. Vous pouvez appliquer la méthode des renforcements positifs et négatifs (comme pour travailler l’équitation éthologique) afin de développer une relation plus harmonieuse et obtenir des liens plus forts avec votre animal.

Le renforcement négatif est le fait d’émettre une pression désagréable sur l’animal (comme une pression sur le poitrail pour qu’il recule) jusqu’à ce qu’il effectue l’action attendue. Lorsqu’il a exécuté la demande, on enlève immédiatement la pression et on le félicite grandement.

Le renforcement positif s’applique à la suite d’un comportement basé sur la motivation et le mérite de votre animal. Il s’agit de le récompenser afin d’augmenter la probabilité que le comportement spécifique et attendu se reproduise de nouveau. Le tout grâce à l’ajout d’un stimulus motivant (voix, caresses, grattouilles…) ou avec une friandise.

Cochon de compagnie
Crédits : Ben mater/Unsplash

Un habitat prévu pour tous ses besoins

Il est nécessaire pour le cochon d’avoir de l’espace suffisant pour se déplacer et se dépenser. De plus, vous pouvez lui installer un coin spécialement pour lui avec un couffin, de quoi boire et manger. Attention, bien qu’il puisse être un animal de compagnie, le cochon n’est pas tendre avec son environnement. Il peut retourner le jardin, les pieds de meubles et tout le matériel. De ce fait, il est important de bien protéger et délimiter les zones accessibles et non accessibles au cochon, afin qu’il n’y ait pas de dangers pour lui comme pour vous.

Le cochon de compagnie est un animal ayant besoin d’espace, d’une partie extérieure afin de pouvoir courir, se dégourdir et se rouler paisiblement. Un petit endroit avec de l’eau dans le jardin est aussi indispensable pour que celui-ci puisse se rafraîchir, et/ou prendre un bain.

Cochon de compagnie
Crédits : Filinecek/Pixabay

Une alimentation équilibrée

Le cochon est un animal omnivore, mais il est fortement recommandé de lui attribuer une nourriture végétarienne, vous n’aurez donc pas de difficulté à le nourrir ! Toutefois, vous pouvez vous renseigner sur ses habitudes alimentaires à l’endroit ou vous décidez de l’adopter. Il mange des céréales, des légumes, des fruits. Il est important qu’il ait une alimentation saine et équilibrée, et de bien planifier et préparer ses repas afin qu’il ne soit pas sujet au surpoids ou à différentes maladies liées à une alimentation inadaptée. En d’autres termes, le cochon n’est pas une poubelle de table : il a besoin de repas variés et de qualité.

Caractère du cochon 

Le cochon est un animal qui, instinctivement, va fouiner énormément. S’il ne retourne pas la terre, il retournera les vêtements, les tapis, les meubles. Il est important de faire attention à son environnement de l’adapter à son animal. Ces animaux peuvent grandir jusqu’à 3 ans, et deviennent assez imposants. Il ne faut pas négliger la taille qu’ils feront une fois adulte. Par ailleurs, les cochons sont des animaux très affectueux et intelligents. Ils peuvent apprendre quelques tours aussi bien que les chiens, voire plus encore.

cochon de compagnie en laisse
Crédits : Josh soto/Unsplash

Enfin, si vous souhaitez adopter un nouvel animal de compagnie comme le cochon, pensez à bien vous renseigner. Il est primordial de tenir compte de ses particularités, ses soins, et de son bien-être avant d’en avoir un !