in ,

Qu’est-ce que la gastrite chez le chat ?

Crédits : Kateryna Kukota / iStock

Votre chat vomit et son état semble se dégrader mais vous avez du mal à identifier pas la raison de son mal-être ? Il est peut-être victime d’une gastrite, auquel cas il convient d’en savoir plus sur cette maladie pour le soigner. 

Qu’est-ce que la gastrite ?

La gastrite est une inflammation des muqueuses de l’estomac du chat. Il en existe deux sortes, la gastrite aiguë qui survient de manière ponctuelle et la gastrite chronique sur le long terme. La gastrite peut toucher tous les chats, peu importe la race ou l’âge. Cette maladie est très fréquente chez le chat car elle peut avoir de nombreuses causes.

Les causes de la gastrite

Les causes de la gastrite sont nombreuses. En voici quelques exemples :

  • Mauvaise alimentation
  • Intoxication alimentaire
  • Corps étranger ingéré ou produits toxiques
  • Changement d’alimentation
  • Stress
  • Prise de certains médicaments (anti-inflammatoires)

Il est primordial que vous consultiez un vétérinaire pour comprendre la cause de la gastrite et la faire traiter.

chat mange
Crédits : iStock

Les symptômes de la gastrite

Les premiers signes qui doivent vous alerter sont les vomissements répétés (plus d’une fois par mois). En effet, lors d’une gastrite aiguë, votre chat a de nombreux vomissements douloureux. Il peut également vomir du sang et de la bile. L’état général du chat risque de se dégrader rapidement si rien n’est fait. Son appétit va diminuer, et il va alors perdre du poids. Le chat va également être fatigué et très déshydraté. Il faut donc essayer de le faire boire au maximum.

La gastrite chronique peut faire suite à une gastrite aiguë non soignée. Les symptômes vont arriver de manière cyclique. Cependant, la gastrite chronique peut cacher des problèmes plus graves comme du diabète, des allergies voire des tumeurs.

Si vous remarquez ces symptômes, évitez de faire sortir votre chat car il va avoir tendance à avaler de l’herbe pour se soulager. Cela peut compliquer la gastrite.

Il y a quelques solutions pour diminuer le risque de gastrite. Tout d’abord, il faut faire attention à ce que votre chat ne mange pas n’importe quoi (si votre chat sort, il prend plus de risques donc pensez aux préventions contre les parasites intestinaux). Si vous changez son alimentation, faites-le progressivement pour ne pas perturber son organisme. Il faut également respecter quelques règles comme ne pas faire manger plusieurs animaux dans la même assiette, se laver les mains…

Les traitements

Bien évidemment, selon la gastrite que votre chat a développée, les traitements vont être différents. Un remède pour une gastrite chronique sera plus lourd et durera dans le temps.

Si votre chat a une gastrite chronique, il est primordial de lui donner des aliments faciles à digérer (et donc réduire les aliments riches en fibres). S’il vomit beaucoup, il est important de le garder hydraté. De plus, évitez de laisser sortir votre chat car il pourrait avaler des corps étrangers pouvant aggraver la gastrite.

Selon la cause et la gravité des symptômes, le vétérinaire peut donner des antibiotiques si l’infection est bactérienne mais aussi des corticostéroïdes. Ce sont des exemples. Il est très important d’aller voir son vétérinaire pour en déterminer la cause et trouver le traitement adéquat.

chat boit
Crédits : dinachi / iStock