Les chiens sont partout, c’est un fait. Et ils peuvent aussi être héros de bandes dessinées. Voici 5 chiens TRÈS célèbres de bande dessinée. Lequel préférez-vous ?
1. Milou
Milou est un chien issu de la célèbre bande dessinée Les aventures de Tintin. C’est un fox-terrier à poil dur et le compagnon du célèbre reporter dans toutes ses aventures. C’est bien simple, ils sont inséparables ! Le prénom Milou est inspiré d’un surnom que donnait Hergé, le créateur de Milou et Tintin, à son ancienne petite amie.
Milou est un chien plus que normal, mais il entretient une relation privilégiée avec son maître. En effet, Tintin sait parfaitement décrypter le langage chien. Nous lecteur, sommes les seuls à avoir accès à la parole de Milou. Milou est présent dans toutes les bandes dessinées de Tintin et participe à chaque situation soit en aidant, soit en conseillant son humain préféré. Milou ne parle cependant à personne d’autre que Tintin.
2. Bill
Bill est un cocker anglais roux. C’est le meilleur ami de Boule, un petit garçon de 7 ans. Ils sont les héros de la bande dessinée Boule et Bill. Une création humoristique crée en 1959 par Jean Roba. C’est après la bande dessinée que les personnages sont adaptés à la télévision en 1969 puis dans des films ces dernières années.
Bill est un chien qui fait énormément de bêtises, pour le plus grand plaisir de Boule et le plus grand désespoir de ses parents. Le cocker n’hésite pas à se faire comprendre grâce à ses grandes oreilles. Il les oriente dans certaines directions, ce qui crée des situations plutôt drôles. Même si ce toutou roux ne peut pas parler aux humains, il peut cependant communiquer avec les animaux. Il bavarde donc avec Caroline, la tortue de la famille qui est sa meilleure amie. Comme presque tous les chiens, Bill adore les os, mais déteste les bains.
3. Idéfix
Idéfix est un petit chien blanc avec le bout de la queue et les oreilles noires. Sa race se rapproche des chiens tels que le schnauzer blanc ou le bichon maltais. Il est issu de la bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo, Astérix. Idéfix est donc le chien de compagnie d’Obélix, l’ami d’Astérix. C’est un petit chien boudeur et très rusé.
Idéfix fait sa première apparition dans Le Tour de Gaule. En effet, il attend à l’entrée d’une boucherie où rentrent Astérix et Obélix. En sortant, le chien va alors les suivre tout le long de l’album. Ce n’est qu’à la fin qu’Obélix va le remarquer. Au début, ce petit chien n’avait pas de prénom. Ce sont les gens qui lisaient le journal Pilote qui ont pu le choisir grâce à un concours. Idéfix est choisi en rapport avec l’expression avoir les idées fixes (le suffixe — ix caractérise aussi les personnages de la bande dessinée).
4. Rantanplan
Rantanplan est un mélange entre un berger allemand et un lévrier. Il apparaît pour la première fois dans la bande dessinée Lucky Luke, dans l’album Sur la piste des Dalton. Rantanplan est une parodie de Rintintin (une série télévisée américaine mettant en avant ses aventures).
Rantanplan a la réputation d’être un chien très stupide. Il est considéré comme tel par le cheval de Lucky Luke, Jolly Jumper. Le maître de Rantanplan n’est pas Lucky Luke, mais le gardien Pavlov qui travaille dans une prison. Malgré sa stupidité, Rantanplan vient en aide involontairement à son entourage, ce qui crée des situations très comiques. Il aura par la suite, plusieurs bandes dessinées consacrées entièrement à lui.
5. Snoopy
Snoopy est un beagle, personnage principal de la publication humoristique Peanuts. Cette bande dessinée est créée en 1950. Le maître de Snoopy — Charlie Brown — est un garçon malchanceux.
Snoopy est un chien plutôt spécial. En effet, il ne se considère pas comme tel. Son comportement est humain, il marche sur deux pattes, pense, etc. Il veut être égal aux Hommes. Il a également des habitudes spéciales comme dormir sur le toit de sa niche. Snoopy vit aussi dans un monde où il exerce des métiers propres aux humains comme astronaute.