in ,

5 produits vétérinaires à avoir absolument chez soi

chat chien chaton
Crédits : iStock
5 produits vétérinaires à avoir absolument chez soi
noté 5 - 4 votes

Lorsque l’on a un chien ou un chat à la maison, il est important de pouvoir préparer sa boule de poils à tout incident éventuel. En effet, il incombe au maître de maintenir son animal en bonne santé, grâce notamment à une bonne hygiène générale. Pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez donc veiller à offrir une protection maximale à votre fidèle compagnon en ayant toujours à portée de main ces 5 produits vétérinaires essentiels. 

1/ Un traitement antiparasitaires

C’est LA base en matière de produit vétérinaire. Tout propriétaire d’animal devrait avoir chez lui un traitement antiparasitaires, que ce soit sous forme de comprimés ou de pipettes.

En effet, une fois que le chat ou le chien a atteint l’âge adulte, il est recommandé de le traiter contre les puces, les tiques et autres parasites 1 fois par mois, et ce toute l’année. Car, même si la plupart des parasites sont plus actifs au printemps et en été, il n’en reste pas moins présents durant les autres saisons.

chat comprimé
Crédits : iStock

2/ Un crochet à tiques

Même si vous protégez correctement votre animal, il peut arriver que, lors d’une balade en forêt, des tiques résistantes au produit antiparasitaires viennent s’accrocher tout de même à son pelage.

Dans ce cas, il est essentiel que vous vous dotiez d’une pince à tiques, voire même de plusieurs de tailles différentes (car les tiques peuvent être plus ou moins grosses). Et attention, ne tentez surtout pas de retirer une tique avec une pince à épiler, vous risqueriez de n’arracher que son corps et de laisser la tête accrochée, ce qui pourrait provoquer une infection !

pince à tique
Crédits : iStock

3/ Un kit dentaire

Peu de propriétaires d’animaux le savent, mais il est indispensable de brosser les dents de son chat ou de son chien au minimum 1 fois par semaine, sous peine de voir du tartre se former.

Pour cela, vous aurez besoin d’une brosse à dent et d’un dentifrice à usage vétérinaire. N’utilisez surtout pas un dentifrice pour humains, cela pourrait être toxique pour votre animal, d’autant plus que l’avantage du dentifrice vétérinaire est qu’il ne nécessite pas de rinçage, l’animal peut donc l’avaler sans danger !

chien brosse à dents dentifrice
Crédits : iStock

4/ Un shampoing à usage vétérinaire

Si votre chien ou votre chat s’est roulé dans la boue ou dans les excréments d’un autre animal, il peut être fort utile d’avoir chez soi un shampoing sans danger et créé spécialement pour nos boules de poils.

chien bain douche shampooing
Crédits : iStock

5/ Un nettoyant oculaire

Il n’est pas rare que nos animaux souffrent de temps en temps d’une conjonctivite, que ce soit à cause d’une allergie ou d’une petite infection. Dans ce cas, il est important de leur nettoyer régulièrement les yeux avec un nettoyant oculaire à usage vétérinaire.

chien nettoyant oculaire goutte yeux
Crédits : iStock

Articles liés

La trousse à pharmacie idéale pour son chien

La trousse à pharmacie idéale pour son chat

Le geste qui sauve : comment faire un massage cardiaque à son chat