in

Voilà pourquoi vous ne devriez pas faire vacciner votre chien le soir

veterinary is giving the vaccine to the puppy dog Shar-Pei

Peut-être avez-vous prévu d’emmener votre adorable toutou chez le vétérinaire pour un rappel de vaccin le soir après le travail ou le samedi matin ? Attention, cela est fortement déconseillé et on vous explique pourquoi !

Un risque de réaction allergique

On vous l’accorde, emmener son chien chez le vétérinaire à 16h, 17h, voire même 18h est relativement pratique, notamment pour les personnes qui travaillent toute la journée. Et il n’y a rien à redire à cela… à condition toutefois que la consultation ne concerne pas une vaccination.

Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’il peut arriver que nos amis canins fassent une réaction allergique au vaccin. Et ce même si ce même vaccin leur a déjà été inoculé les années précédentes.

Le plus souvent, la réaction allergique se déclare dans les six heures qui suivent la vaccination. Elle se traduit par un gonflement particulièrement impressionnant du visage, voire des vomissements.

Seul petit problème : les cliniques vétérinaires ferment leurs portes à partir de 19h le soir et 12h le samedi. Ainsi, vous l’aurez compris, si votre chien venait à faire une réaction allergique à son vaccin et nécessitait des soins d’urgence, votre seul option serait de vous rendre chez le vétérinaire de garde. En effet, ce dernier assure les consultations la nuit et le week-end. Or, non seulement c’est bien souvent hors de prix mais en plus ce n’est pas toujours la porte à côté.

chien vétérinaire
Crédits : iStock

Évitez les rendez-vous en fin d’après-midi

Afin de pouvoir retourner immédiatement chez votre vétérinaire en cas de problème, il est plus prudent d’emmener votre chien se faire vacciner le matin. Mais surtout jamais le soir, qui plus est à la veille d’un jour férié !

De plus, il est conseillé de le surveiller plusieurs heures après la vaccination. L’objectif ? Vérifier qu’il ne fasse pas de réaction allergique. S’il vous est impossible de garder votre chien sous les yeux après sa vaccination, demandez à un proche de le faire.

Au moindre souci, vous pourrez ainsi retourner chez votre vétérinaire qui le prendra alors en charge gratuitement. Généralement, une injection d’antihistaminique suffit à diminuer le gonflement. L’animal ne présente alors aucune séquelle.

Et puis, on ne va pas se mentir, c’est bien plus agréable de confier son chien à quelqu’un que l’on connaît déjà plutôt qu’à un parfait inconnu !

Vous aimerez aussi :

5 produits vétérinaires à avoir absolument chez soi

Vaccination du chien : à quel moment et contre quelles maladies ?

Chien allergique : 7 signes qui ne trompent pas