in

Dentifrice pour chien : la recette naturelle faite maison !

Crédits : karelnoppe/iStock

Tout propriétaire de chien devrait brosser les dents de son animal au moins trois fois par semaine. Et pour cause, la présence de tartre peut avoir, à long terme, de lourdes conséquences sur la santé du chien. Seul petit problème, on ne sait pas franchement ce que contiennent les dentifrices pour chiens vendus sur le marché. Pour éviter les produits chimiques, pourquoi ne pas créer vous-même le dentifrice de votre chien. Et entièrement naturel bien évidemment ! 

Bon à savoir : pour conserver le dentifrice maison de votre chien, rien de plus simple : il suffit de le placer dans le réfrigérateur Mais attention, ne le conservez pas plus de 5 jours !

Par ailleurs, sachez que le dentifrice maison n’a pas besoin d’être rincé. Votre chien peut l’avaler sans danger. Toutefois, veillez tout de même à en utiliser une toute petite quantité à chaque brossage.

Enfin, il est bon de savoir que les dentifrices pour humains ne doivent en aucun cas être utilisés pour votre chien. Et pour cause, ils sont hautement toxiques !

La recette de dentifrice maison la plus efficace

  • Dans un bol, faites dissoudre 1 cube de bouillon (de poulet, de boeuf ou végétarien) dans 1 cuillère à soupe d’eau. Le bouillon de poulet permettra de rendre le dentifrice appétent pour votre chien.
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un abrasif naturel qui permettra de faciliter l’élimination de la plaque dentaire. De plus, il prévient la mauvaise haleine.
  • Ajoutez 1 cuillère à café de cannelle. Cela rendra l’haleine de votre chien plus agréable.
  • Ajoutez 1/2 tasse d’huile de noix de coco biologique. Elle permettra de lier les ingrédients et donc de solidifier le dentifrice.
  • Remuez jusqu’à ce que le mélange soit uniforme.
  • Insérez le dentifrice dans un petit récipient refermable.

À noter que pour une haleine encore plus fraîche, vous pouvez ajouter des feuilles de menthe fraîche écrasées dans la préparation !

chien border collier brosse à dents
Crédits : iStock

Une autre recette en bonus

Au cas où votre chien n’aimerait pas la première recette, en voici une deuxième :

  • Dans un bol, ajoutez 2 cuillères à soupe de levure de bière. La levure de bière est indispensable pour ses propriétés antibactériennes.
  • Ajoutez 1 cuillère à café d’herbes aromatiques en poudre (du persil par exemple).
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe de zeste de citron. Le citron est réputé pour sa capacité à blanchir les dents.
  • Ajoutez 1 cuillère à café de sel. Le sel a des propriétés désinfectantes.
  • Mélangez le tout.

Le tour est joué !

Source

Vous aimerez aussi : 

6 signes qui montrent que votre chien a besoin d’un soin dentaire

Voilà pourquoi vous devez prendre soin des dents de votre chien

6 choses étonnantes à savoir sur les dents de votre chien