in

Cancer chez le chien : 10 signes avant-coureurs que vous devez connaître

Crédits : Robert Larsson/Unsplash

Même si aucun propriétaire de chien ne veut y penser, le cancer est tout de même une maladie de plus en plus fréquente chez nos amis canins. Pour cette raison, et au vu de la gravité de cette maladie, mieux vaut apprendre à en reconnaître les signes annonciateurs. L’objectif ? Prendre en charge l’animal le plus tôt possible afin de pouvoir espérer rallonger considérablement son espérance de vie. 

Attention, si vous détectez un ou plusieurs des symptômes ci-dessous chez votre chien, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire.

1. Il a des bosses sous la peau

Si, en caressant votre chien, vous vous rendez compte que des kystes se sont formés sous sa peau, il peut tout à fait s’agir de mélanomes. D’autant plus si ces derniers semblent grossir avec le temps.

2. Il est très fatigué

Votre chien d’ordinaire si vif n’est plus intéressé par les jouets ni par les promenades ? Attention, une soudaine léthargie est le signe que quelque chose ne va pas. Cela peut être un signe de cancer mais aussi de nombreuses autres maladies.

3. Il a mauvaise haleine

Même si de nombreux chiens ont mauvaise haleine, cela n’indique pas seulement qu’ils ont besoin d’un bon brossage de dents ou d’un détartrage. En effet, si une odeur particulièrement fétide se dégage de la bouche de votre chien, cela peut être le signe d’un cancer de la bouche. De même s’il a du mal à avaler sa nourriture.

À noter que toute odeur anormale qui émane du corps de votre chien (oreilles, anus…) doit faire l’objet d’une vérification.

chien gueule baille
Crédits : iStock

4. Il prend ou perd du poids

Que votre chien mange normalement ou qu’il ait perdu l’appétit, toute prise ou perte de poids soudaine ainsi que tout changement de comportement alimentaire doivent faire l’objet d’une visite chez le vétérinaire. En effet, cela peut être un signe de lymphome.

5. Il a du mal à respirer

Des crises de toux ou une respiration rapide et irrégulière peuvent signaler un cancer du poumon.

6. Il a tendance à saigner

Si votre chien a tendance à saigner du nez, de la bouche, de ses organes génitaux ou à avoir des selles ou des vomissements sanglants, c’est très inquiétant. De même s’il a souvent les yeux ou le nez qui coulent.

7. Ses blessures ne guérissent pas

Les plaies persistantes peuvent être le signe d’une croissance cellulaire anormale dans le système immunitaire de votre chien. Ainsi, si ses plaies ne guérissent pas, c’est que quelque chose ne va pas.

chien couché triste
Crédits : iStock

8. Il a le ventre gonflé

Si votre chien a des troubles digestifs récurrents (diarrhée, constipation…), des ballonnements, voire même un ventre gonflé, cela peut être le signe d’une tumeur dans la région gastro-intestinale.

9. Il a du mal à uriner ou à déféquer

Si votre chien semble faire de gros efforts pour faire ses besoins ou qu’il se soulage moins fréquemment, c’est peut-être dû à une pression exercée sur son système urinaire ou digestif. De même, s’il boit et urine plus que d’habitude, c’est que quelque chose ne va pas.

10. Il boite

La boiterie chez le chien est couramment associée aux problèmes articulaires, tels que l’arthrite, l’arthrose ou la dysplasie de la hanche. Mais la boiterie, généralement accompagnée de douleurs, de raideurs et de gonflements des pattes, peut également être causée par un cancer des os.

Source

Vous aimerez aussi : 

Les chiens ont-ils des maux de tête ?

10 signes qui montrent que votre chien est mourant

Pour savoir si votre chien est malade, regardez la couleur de ses gencives